jeudi 29 novembre 2012

Première neige

Elle est toute fraîche, elle est toute belle, la voici la première neige de l’hiver ! La plupart des français immigrés l’attendaient avec impatience, mais je n’étais pas mécontente qu’elle se fasse un peu désirer. C’est qu’on est toujours heureux et émus de la belle première petite neige blanche, mais après 5-6 mois ça commence à faire ! Alors comme on sait qu’on en aura forcément 2-3 mois minimum, pourquoi se presser ? Bon, ok, -15° sans la neige, c’est moins appréciable ! Mais qui dit neige, dit :

- se chausser de bottes de neige pour la moindre course à l’extérieur
- prévoir la deuxième paire de chaussures pour l’intérieur (ben oui, les autres seront en train de sécher)
- enfiler un pantalon de neige pour les marches en plein air, voire juste pour quelques pas dans la rue, où la slush est reine ! (c’est pas du meilleur goût d’arriver quelque part avec le pantalon tout trempé et dégoulinant...)
- prévoir de se lever 5 minutes plus tôt pour s’habiller, 10, si on n’a pas de garage chauffé (il faut laisser tourner le moteur avant de partir !), 15, si on n’a pas d’abris (il faut déneiger la voiture), 20 minimum, si on est dans un trou paumé, où les déneigeurs ne passent pas aussi vite qu’en ville...
- avoir un plancher dégueu en permanence (oui, le chien il ne sait pas jouer des claquettes pour faire tomber la neige ni se frotter les coussinets sur le paillasson ; et puis de toute façon le sel de déneigement finit toujours par s’incruster partout).
- avoir et enfiler le reste de l’attirail : parka d’hiver avec capuche à large visière pour affronter les tempêtes, moufles triple épaisseurs, cachez-nez jusque sous les yeux, parfois lunettes de soleil (ironique, hein ?) et leurs variantes selon les activités choisies :
P1090484P1090485P1090486P1090487P1090488P1090489
- avoir fait poser ses pneus neige et changer sa façon de conduire en anticipant ceux qui n’ont pas cette idée là
- s’habituer à conduire avec des moufles
- ajouter dans son sac à main (déjà bien plein) une crème pour les mains et un baume à lèvres
- ajouter aussi un paquet de mouchoirs et de quoi refaire sa coiffure une fois rendu à destination

Je pourrais en trouver bien d’autres, mais au fond, je suis contente quand même que la neige soit là. Ca nous fait quatre véritables saisons, bien distinctes, qu’il suffit d’apprécier pour ce qu’elles ont à nous offrir, chacune. En hiver, on reste plus souvent au chaud dans la maison, mais on fait aussi d’autres activités de plein air. Et puis, tous ces paysages transformés, cette neige qui se donne des allures tantôt douillette, tantôt furibonde, c’est magique. On redécouvre notre univers, les sons se font plus discrets, la lumière est éclatante, on se sent en osmose avec la vie !

Premières photos d’une longue série à venir ! Ce 29 novembre midi...

P1090479P1090481P1090483

8 et 12 jours avant...

P1090475

P1090446P1090448P1090454P1090462

Et comme chaque année, mes vidéos préférées des têtes à claques, avec tout le beau parler québécois !

mardi 20 novembre 2012

Le Canada vu par les Canadiens

Une petite vidéo bien sympa.

“Nous avons invité les Canadiens à photographier ou filmer leurs meilleures expériences de voyage au Canada et à les montrer au monde entier. Voici le résultat !”

dimanche 18 novembre 2012

Mon premier gâteau aux carottes

Des carottes dans un gâteau ???? Quelle idée !! ... Mais quelle bonne idée en fait ! Un classique du patrimoine culinaire québécois qu’il faut obligatoirement goûter lorsqu’on vient au Québec !
Celui que l’on sert au Morgane, vient de la Pâtisserie Mado et est vraiment délicieux. C’est par hasard que je suis tombée sur la recette de Ricardo (le chef-cuisinier qui rend la cuisine facile ! Je n’ose plus aller sur le site, tellement tout me donne envie !). Et pour une première, je suis bien contente du résultat !
P1090468P1090474
Bon, il a y forcément des améliorations à apporter, car il n’a pas assez levé et n’est pas aussi moelleux que ce que les commentaires des internautes en disent ! Aussi, il faudra que je me réorganise car je me suis retrouvée à râper mes carottes une fois avoir battu mes blancs en neige... qui sont un peu retombés. En plus, faire des blancs en neige avec de la cassonade toute agglutinée, c’était pas la meilleure solution pour le faire gonfler.
Aussi, je trouve le glaçage un peu trop sucré (j’ose même pas vous dire de quoi il est fait !) et pas assez épais.
Mais pour une première (premier gâteau avec des ingrédients québécois, premier glaçage...), il était très bon quand même, c’est le principal !

Et vous savez quoi ? Il mettent aussi des zucchinis (entendez des courgettes !) dans un pain (=cake) !!

jeudi 8 novembre 2012

Un petit jeu !

Click to Mix and Solve

Carte des visiteurs

free counters