samedi 27 avril 2013

Officiellement Résidente Permanente du Canada depuis le 27 avril 2013

Officiellement Résidente Permanente du Canada depuis le 27 avril 2013 ! Youpi !

J’ai refait le calcul, l’ensemble de la procédure m’a pris 21 mois, mais elle en vaut la peine, comme je l’ai écrit précédemment. Nous sommes donc allés ce samedi faire un petit “U-turn” à la frontière, le tour du poteau, en français !

Concrètement, il faut rentrer au Canada à un poste frontière car c’est le douanier qui officialise et autorise définitivement le séjour de tout immigrant. Alors soit on arrive en avion et on passe au service immigration, soit, plus rare, on arrive en bateau, ou encore, si comme moi on habite déjà au Canada, on prend la route pour un poste frontière avec service d’immigration. Comme pour mon dernier permis de travail, j’ai choisi d’aller à Stanstead, car c’est plus court (2h15), moins fréquenté et on évite de passer dans le trafic de Montréal.

Au poste US je suis de nouveau tombée sur le très sympathique agent Henry, souriant et avenant, qui parle même un peu français. Ensuite, on fait demi-tour et on passe du côté des douanes canadiennes. Comme la dernière fois, personne non plus de ce côté-ci, aucune attente si ce n’est le temps qu’il imprime et tamponne les papiers. En moins de trente minutes, tout était réglé !

Je recevrai ma carte sous 6 à 8 semaines. Elle sera valide pour 5 ans, mais je n’aurai pas toutes les démarches à refaire ensuite, juste à la renouveler. Il va me rester à obtenir un nouveau numéro d’assurance social (NAS), l’identifiant unique auprès de tous les services gouvernementaux et autres (santé, travail, etc...). Celui que j’avais jusqu’à présent commençait par 9 car j’étais résidente temporaire. Je vais devoir le ré-apprendre par cœur ! Ensuite, il faudra aussi refaire la carte d’assurance maladie et probablement pas mal d’autres choses.

Enfin, si je veux obtenir la citoyenneté canadienne (ce qui me permettrait de voter, mais surtout de voyager plus facilement en ayant la double nationalité), il faut avoir vécu 3 ans au Canada en tant que résidente permanente. Cependant, le temps passé ici avant me permet de gagner jusqu’à une année, sachant qu’un jour achète une demi-journée. Dans mon cas, il me reste donc juste 2 ans à attendre !

 

Au retour, je voulais en profiter pour faire une halte à Sherbrooke pour voir les gorges de la rivière Magog, d’autant qu’il faisait bien beau, vous avez donc droit à quelques photos pour illustrer cet article !

lundi 22 avril 2013

Mon rêve...

vendredi 12 avril 2013

CRP dans la boîte !

Ces derniers jours mon dossier de demande de résidence permanente s’est enfin accéléré. J’étais déjà pas mal contente parce qu’avant ça, les dernières nouvelles étaient plutôt déprimantes... En effet, j’avais eu l’info que les prochaines “nouvelles” ne viendraient qu’en mai. Ce qui veut dire que la finalisation du dossier pouvait trainer encore jusqu’en novembre !

Pour mémoire, la demande de résidence permanente se fait en deux étapes : d’abord, il faut être accepté par le Québec et ensuite le Canada examine aussi le dossier avant de donner son accord final.

J’ai envoyé mon dossier au Québec le 5 août 2011, reçu l’accusé de réception du dossier un mois plus tard, été convoquée à une entrevue deux mois après et finalement obtenue le Certificat de Sélection du Québec le 19 décembre 2011. La première partie se fait donc rapidement.

Le 5 janvier 2012, j’envoie le dossier au fédéral, mais il m’est renvoyé un mois après car le paiement des frais n’était pas allé dans le bon compte bancaire. Je renvoie le dossier dans la semaine (16 février 2012), le délai de traitement annoncé est alors de 9 mois. Le 27 avril 2012, je reçois l’accusé de réception du dossier et les instructions pour passer la visite médicale que je passe dans les quinze jours. Fin juin, le statut en ligne de mon dossier m’indique que les résultats médicaux ont bien été reçus. Jusque là tout va bien, c’est même plutôt rapide et j’espère avoir ma résidence permanente durant l’été, au pire en novembre, donc 9 mois après. Novembre arrive, rien. Décembre, janvier, toujours rien. J’envoie un signalement, on me répond que le dossier est en cours...

Ensuite j’apprends que suite à la fermeture du bureau de Buffalo où étaient traitées les demandes avant la mise en place du système de centralisation, des milliers de dossiers se sont retrouvés en attente, ou plutôt dans un placard à prendre la poussière. Beaucoup on même du rentrer en France en attendant, ayant épuisé les possibilités de prolonger leur séjour ici. Un désastre pour beaucoup de monde et qui se répercute évidement sur tous les dossiers suivants, puisqu’apparemment il n’y avait pas eu réellement d’embauche de personnel supplémentaire pour traiter toutes les demandes de ce bureau. Bref, à force de faire pression, tous ces “oubliés de Buffalo” ont enfin obtenu que leurs dossiers soient traités en priorité, d’où l’info que j’avais eu que les nôtres ne seraient pas traités avant mai 2013. Il faut croire qu’ils ont enfin mis le turbo, puisque, pour boucler mon histoire, mon “e-cas” (l’information en ligne sur l’état de ma demande) a bougé fin mars. D’abord ils ont indiqué : “le traitement de votre demande a commencé le 27 mars 2013” (en gros ils ont réouvert le dossier puisque le traitement avait déjà commencé il y a plus d’un an...). La semaine d’après l’e-cas indique qu’une décision a été prise à mon sujet et aujourd’hui, 5 jours après, je reçois par la poste ma Confirmation de Résidence Permanente !!

Voici un long message, mais vous imaginez bien le soulagement que c’est après 19 mois d’attente !! Il me reste à prendre rendez-vous auprès d’un  bureau du CIC pour obtenir mes papiers définitifs. Même pas besoin de repasser la frontière comme c’est le cas avec les permis de travail.

Bon, pour ceux qui se demandent à quoi ça sert une RP (Résidence Permanente) et bien avec ça, j’ai tous les mêmes droits que les canadiens, je peux travailler où je veux, quand je veux, je peux étudier (aujourd’hui mon permis de travail est fermé à un emploi et un employeur fixe, je ne peux pas en changer ni étudier). Par contre je ne peux pas voter, pour ça je devrai attendre d’obtenir ma citoyenneté, mais ça c’est une autre histoire... !

Carte des visiteurs

free counters