vendredi 28 octobre 2011

Sur la côte de Charlevoix

Nos petits moments de répit, s’apparentant à des vacances, étant rares, alors dès qu’on peut avoir 2 jours et demi de congés, on part ! Parmi les lieux incontournables du Québec, j’avais hâte de pouvoir sillonner la région de Charlevoix.

Entre mer et montagne, cette région borde le fleuve (déjà bien large à cet endroit) de Petite-Rivière-St-François et son Massif où l’on ski l’hiver, jusqu’à Tadoussac à l’embouchure du Saguenay. Avec deux jours et demi on ne pouvait pas tout faire, alors on est parti sans programme bien défini et on s’est promené jusqu’à l’île aux Coudres (250km, 4h de Trois-Rivières). Avant d’arriver dans Charlevoix, on passe par la région touristique de Québec et la côte de Beaupré. Le voyage est vraiment agréable pour les yeux et même si, passé la mi-octobre tous les sites touristiques sont fermés, comme le Canyon St-Anne, on a bien déconnecté ! On aurait voulu aussi aller jusqu’au Parc National des Haute-Gorges de la Malbaie, mais ça faisait vraiment trop court surtout qu’il faisait bien frette !

Départ pour Québec... avec du retard !
P1050426Comme le passage par Québec était obligatoire on voulait en profiter pour enfin visiter l’exposition ROME. Evidement on est parti un peu tard et ça fermait à 17h, alors on s’est rabattu sur “Les galeries de la Capitale”, un énorme centre commercial avec Grande-roue, montagnes russes, patinoire et jeux en tout genre. Petite séance de magasinage...

Pour dormir on se rend sur l’Ile d’Orléans, histoire de se couper du monde ! Et pour être coupés, on a été servis ! D’habitude on dort dans des motels, mais là j’avais envie d’aller dans un gîte pour changer. On se retrouve au gîte du toit bleu, en fait chez une dame, dans une vieille maison (114 ans je crois), décorée par ses soins, de façon plutôt originale et éclectique. Le lendemain le petit-déjeuner se prend dans la véranda avec les autres occupants. On était un peu surpris par le confort plutôt rustique et le côté salle de bain et petit déjeuner partagés, mais finalement on a passé un bon moment ! Le lieu est en réalité très convivial, comme si on était à la maison et l’accueil y est chaleureux. Mais surtout il y avait un grand jardin qui menait jusqu’au bord de l’eau, en hauteur.

L’effet de halo sur les photos, c’est parce que l’appareil a passé la nuit dehors ! En arrière-plan dans la brume matinale, c’est le Mont St Anne, où j’espère aller skier cet hiver !

Côte de Beaupré

Le lendemain, on retraverse le pont de l’île d’Orléans pour parcourir la côte de Beaupré, jusqu’à Ste-Anne-de-Beaupré et son immense basilique pour une si petite commune (les béquilles exposées à l’entrée ont été laissées par les pèlerins exaucés par Ste Anne). Sur la route, on croise beaucoup de fours à pains et de caveaux à légumes et pommes-de-terre. Les gens les conservaient là, au frais.

Côte de Charlevoix

On arrive dans Charlevoix par le plus beau des décors, la station de ski Le Massif. Elle offre le plus grand dénivelé à l’est des Rocheuses Canadiennes et surtout la plus belle vue sur le fleuve (bon pour notre visite les couleurs de l’automne s’étaient déjà estompées, mais c’est joli quand même). En face, c’est l’île aux Coudres.

Ensuite on redescend sur Petite-Rivière-St-François et Baie St Paul

Ile aux Coudres

Le temps alterne entre averses et beau soleil et nous offre un jeu de lumières et de couleurs superbes. On arrive à St Joseph-de-la-rive pour prendre le traversier vers l’île aux Coudres (seul moyen de rejoindre l’île, comptez minimum une demi-heure). Celle-ci doit son nom aux nombreux coudriers, des noisetiers, qui y poussent. On en fait le tour en moins d’une heure (21km). Là aussi, on n’a pas vraiment visité, mais on s’est laissé porté par l’atmosphère enchanteur du site. En effet, c’est dans la Maison Croche que nous passons la nuit, un lieu tout aussi original et atypique que son constructeur et propriétaire.

Pour la petite histoire, il nous raconte qu’il est venu sur l’île pour y mourir d’un cancer. Faisant fi du mépris et des ragots des gens, il a construit une maison en pierres, signe extérieur d’un bon niveau de vie et de gens bien-pensants, bien comme il faut. Cependant il a posé ses fenêtres de travers, comme pour dire, de ne pas se fier pas aux façades, elles cachent souvent bien plus de choses qu’on ne pense...
Il a aussi acquis des terrains et construit lui-même des petits chalets et un motel de 4 unités, meublés bien simplement. On fait un saut dans les années 60 à vrai dire, mais chaque unité était plutôt grande (un lit, un canapé, salle de bain + mezzanine).
Le clou, c’est son bateau. Il nous dit qu’il s’ensable à chaque marée et que tous les jours il le déblaie. On n’a compris de quoi il nous parlait que le lendemain en plein jour : il a construit son restaurant avec terrasse, piscine et anciennement un bar dans un donjon, sur l’eau, en forme de bateau !

Finalement, il a fait de ce lieu ce qu’il avait envie, comme un artiste, en se fichant bien de ce qu’on pouvait penser, surtout qu’il devait mourir... il y a une bonne quarantaine d’années ! Bref, le lieu, autant que le bonhomme, attachants et dépaysants, valent le détour  !

Déjà, nous devons penser à la route du retour..., mais avec une escale à Cap-tourmente, où il reste encore près de 15 000 oies des neiges en pause migratoire ! Les grises sont des juvéniles. Le petit bois tout jaune, c’est une érablière. Les deux dernières photos, c’est une tête d’orignal qu’un chasseur porte sur le toit de sa voiture. C’est la mode parait-il...

mercredi 26 octobre 2011

Route panoramique 155, la plus belle du Québec

Route panoramique: la 155, la plus belleIl s’agit de la route que l’on a pris pour aller au lac St Jean et en effet, elle est vraiment belle...

J’ai copié/collé l’article du site

 http://www.lhebdodustmaurice.com/Economie/Tourisme/2011-10-25/article-2786111/Route-panoramique:-la-155,-la-plus-belle/1#.TqcVXMDXB-0.twitter

Publié le 26 Octobre 2011 par Bernard Lepage

Basée à Montréal, Authentik Canada est une agence spécialisée dans l'organisation de voyages sur mesure au Canada pour les voyageurs internationaux.

Son président fondateur Simon Lemay vient de publier la liste des 5 plus belles routes panoramiques du Québec et c’est celle de la route 155, reliant Shawinigan à La Tuque qui est au sommet du palmarès.

Voici ce que l’auteur écrit à son sujet :

«Le tronçon de la route 155 que j’ai choisi est celui qui longe la merveilleuse et historique rivière St-Maurice, entre Shawinigan et La Tuque. Ici, la rivière St-Maurice vous offre des paysages de cartes postales.

Cette rivière est aussi un partie importante de notre histoire puisqu’elle fût au centre de l’épopée des bûcherons. Les draveurs se servait de cette rivière pour transporter le bois jusqu’aux moulins de Trois-Rivières.

Cette route panoramique est si belle que même Tourisme Mauricie en a fait un circuit touristique qu’ils ont appelés judicieusement la Route des Rivières.

Une pause s’impose : En traversant cette belle région, ne manquez pas de faire un pique-nique ou une simple halte pour vous dégourdir au parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais.

Avant de prendre d’assauts les routes du Québec, il est de mise de tracer son parcours sur votre carte routière. Ceci peut être un exercice assez difficile pour un touriste qui n’a jamais mis les pieds dans la belle province.

Ce TOP 5 des plus belles routes panoramiques du Québec pourrait vous être fort utile pour optimiser vos déplacements afin de rendre encore plus mémorable votre voyage chez nous.»

Simon Lemay a exploré le Canada d'est en ouest, du nord au sud. Au fil de ses expéditions, il a eu l'envie folle de partager les beautés de son pays avec les voyageurs des 4 coins du monde.

Le top cinq est complété par la route 138 entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Baie Saint-Paul (Québec et Charlevoix); la route 362 entre Baie Saint-Paul et la Malbaie (Charlevoix); la route 381 entre La Baie et Baie Saint-Paul (Saguenay et Charlevoix); et la route 132 entre Sainte-Anne-des-Monts et Cap-des-Rosiers (Gaspésie)

Info: www.authentikcanada.com

 

Puisque le week-end dernier on était dans Charlevoix, on peut maintenant dire qu’on a fait 4 des plus belles. Il nous reste la 381, quand on ira faire la côte du Saguenay.

lundi 24 octobre 2011

L’automne à la maison...

... avant que la pluie et le vent ne viennent jouer les trouble-fête !

mardi 18 octobre 2011

Comme par magie

Comme par magieCette semaine, l’émission “Comme par magie” qui est diffusée sur ARTV est celle tournée en Mauricie. Alors, en voyant l’émission, je me suis dis que ça serait sympa que vous voyez en arrière-plan où je vis, mais en fait le plus intéressant reste de découvrir ce magicien incroyable : Luc Langevin. La première fois que j’ai entendu parlé de lui j’ai vu sa tête sur la couverture d’un magazine et je me suis dis : “mouai, il fait son charme, pi moi la magie je suis toujours sceptique des trucs mécaniques utilisés.” Mais en fait, c’est tout le contraire : non seulement, il a été déniché par l’émission entre autre pour son côté un peu gêné, mais charmeur, mais surtout parce qu’il est excellent. Sa particularité : il fait ses tours, dans la rue, devant des passants qu’il arrête au hasard, sans cape, grande manche ou chapeau. On est carrément bluffé, il semble lire dans la pensée des gens, défier les lois de la physique, bref (comme dirait un autre), il est génial !

Je vous ai trouvé des vidéos que vous devriez pouvoir voir cette fois (j’ai vraiment pas réussi avec l’autre, pi j’ai pas eu le temps de m’y remettre). Celles tournées en Mauricie ne sont pas encore disponibles.

La bague

L’araignée

Le billet

Le clou : http://www.youtube.com/watch?v=lZYXd6FxC_U

A la fête foraine : http://www.youtube.com/watch?v=RFm0gFl5n2U&feature=related

Les chaussettes : http://www.youtube.com/watch?v=UeTq4Mpz-zY&feature=related

 

Il est aussi allé en France, à Paris pour faire ses tours dans la rue et apparemment les français sont intéressés pour diffuser l’émission !

Pour info, voici une petite présentation de Luc Langevin, que j’ai trouvé sur le site d’ARTV :

Bachelier en génie physique et titulaire d’une maîtrise en optique, Luc Langevin termine en ce moment son doctorat en physique. Tout ce bagage universitaire nourrit sa démarche de magicien, car plus il augmente son savoir scientifique, plus il s’amuse à enfreindre les lois de la nature! Son but et son plaisir dans la magie : transmettre à ses spectateurs le désir de comprendre en les plongeant dans l’incompréhension, la stupéfaction et l’émerveillement.

Et pour poursuivre :
http://www.commeparmagie.tv/emission.php et  http://www.luclangevin.com/

dimanche 2 octobre 2011

Vu par hasard, saison 1 - épisode 2

... en direct de l’expo Echo-l’eau de l’année dernière !

http://www.tou.tv/vu-par-hasard/S01E02

Carte des visiteurs

free counters