J'ai lu / J'ai vu

Il y a de ça une douzaine d'années, j'avais créé un "msn space" où je consignais mes lectures et les films que je voyais, principalement au ciné. Il faut dire qu'à l'époque, j'allais au ciné en moyenne, plus d'une fois par semaine ! J'habitais proche d'un cinéma d'art et d'essai, qui se permettait de passer des films hors du box office américain, dont certains en VO. J'ai découvert à cette époque les films de Miyzaki, Almodovar, Tim Burton, Wong Kar Wai entre autres !
Ici, surtout à Trois-Rivières, ce n'est pas possible de voir des films à petit budget ou juste à petit rendement et rarement des films français. Ma seule solution est de les emprunter à la bibliothèque ou de les louer.

 Bref, ça me re-tente de consigner ce que je vois et ce que je lis ! Mes avis n'engagent que moi et ne sont pas ceux d'une professionnelle de quelque milieu que ce soit. Alors c'est plus comme un journal de bord, pour pouvoir retrouver de quel bouquin ou quel film il s'agit quand je me dis : "ah mais oui, dans le film avec truc et machin, mais qu'est-ce qu'il se passait déjà ??"

Et aussi, je suis toujours preneuse d'idées de lectures, car j'avoue que c'est de cette façon que se décident la plupart de mes choix.

J'ai lu

 La Salinede Louise Lacoursière, tome 1 - Imposture et tome 2, Impasse. 
 Voilà une auteure québécoise, même trifluvienne à découvrir absolument ! L'histoire se déroule à St Léon-le-Grand, petite commune de la Mauricie proche de Louiseville, au début du siècle. On suit la vie d'un jeune garçon, parti étudier à Montréal pour devenir prête et revenu médecin. J'ai adoré cette histoire, pour la romance certes, mais surtout pour la vie de l'époque qu'elle décrit. Tout est documenté et vérifié. On y apprend une foule de choses sur les us et coutumes de la fin 1800, début 1900 et certaines sont vraiment surprenantes. L'histoire est fictive, mais les décors et les évènements qui la composent sont réels. L'écriture n'est pas des plus élaborée, mais elle permet justement une lecture fluide et facile. J'attends le dernier tome avec impatience !


J'ai vu

  A pas de Loupd'Olivier Ringer, avec Wynona Ringer 
 Un film classé dans le genre "familial", mais qui s'adresse aussi bien à des adultes selon moi. Une petite fille vit à Paris avec ses parents et s'en vont  passer chaque fin de semaine à la campagne avec elle. Le film débute sur le départ, le vendredi soir, avec les pensées de la fillette : ses parents agissent par habitude et ne semblent pas lui prêter attention, ou plutôt ne lui portent pas l'attention qu'une enfant attend de ses parents. A travers tous les gestes anodins de cette fin de semaine, elle a de plus en plus la conviction d'être invisible à leur yeux. Et en effet, au moment de repartir, il ne vont pas se rendre compte qu'elle n'est pas dans la voiture. Elle reste ainsi vivre à la campagne et dans le bois avec ses amis les graines et un poisson.

Ce que j'ai adoré dans le film, c'est qu'il n'est fait que du jeu et du dialogue intérieur de la petite fille. Et pourtant on ne s'ennuie pas et on vit son aventure avec elle, car ce film a l'intérêt d'être ancré dans le réel. Ce n'est pas l'histoire extraordinaire d'une fille ordinaire qui se découvre des forces insoupçonnées, mais l'histoire d'une fillette normale, qui se débrouille avec les moyens de son âge et vit sa fugue comme on aurait pu la vivre nous-même...

0 commentaires :):

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters