samedi 4 juin 2011

Toute une révolution !

A part ça, qu’est-ce qu’il se passe ici ??? Oui j’écris plus très souvent et j’avoue même que ça me manque (tout le monde sait que je suis plutôt pipelette !)

Alors, comme toujours, commençons par la météo

Avertissements de forts orages la semaine dernière, avertissement de gel la nuit dernière, rien ne va plus ! Enfin, vu que Météo Média n’est pas plus voyante extralucide que Météo France, on a échappé aux deux. Cela dit, on a eu un mois de mai des plus pourris ! Heureusement que j’étais là l’an passé pour me souvenir qu’il pouvait faire beau.

Juin a heureusement débuté sous de meilleurs jours et nous a fait enfin le cadeau d’une semaine ensoleillée (et pas mal venteuse). Il était temps, car les activités d’été débutent : cette fin de semaine, le festival Danse Encore anime le centre ville de Trois-Rivières et la foire, celui de Shawinigan-sud. Après cette grasse matinée bien méritée (oui, j’ai pas beaucoup dormi cette semaine... sûrement le changement de température, on n’était plus habitué !), nous irons donc nous promener !

La ménagerie

Avec ce radoucissement enfin arrivé, gros chien a fini par perdre tous ces poils, youpi ! Deux mois que mon plancher est remplacé par un tapis gris-blanc et ma couette, rembourrée de poils de chien et de chat.

Avec ce beau temps, on va se promener dans les parcs, enfin verts, et dans notre petit bois de ville préféré (maintenant envahi de moustiques... faut choisir au Québec : la pluie ou les moustiques !). Au retour Pystache renifle les pattes de Cooky pendant un long moment et se frotte dessus. Alors l’autre jour, après 10 minutes de torture pour lui serrer son harnais (l’an passé elle arrivait à en sortir assez facilement), changer pour un simple collier, la pousser dans la cage, hop ! on est tous partis au parc ! Si vous y voyez un gros chien, sans laisse, qui se promène comme chez lui, pas de panique, c’est le nôtre ! Ouai ! Ce qu’on est mal élevés ! Pendant ce temps, la Pystache découvre ce nouveau territoire et nous on joue au frisbee (on en est à essayer de maîtriser le coup droit...). Bref, la vie est belle !

P1040315P1040316P1040317P1040318P1040312P1040314IMG_3355IMG_3368P1040336P1040282

Le déménagement

Ben oui, c’est dans un mois maintenant ! On a tellement hâte ! Vivre ensemble, s’installer, aménager, se vautrer dans notre fauteuil à bascule... Ah, j’vous avais pas dit ? Ben oui, on s’est fait bien plaisir (mais on a travaillé dur pour ça !). Après les électros (laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, frigo et cuisinière) et le set complet de chambre (lit, chevets, commode longue et commode haute, miroir), on a trouvé notre canapé ! Ici, on appelle causeuse un canapé à deux places et sofa, un plus long, à trois places. Notre salon ne sera pas très grand et un peu bizarrement foutu, alors on s’est vite décidé pour prendre un sofa + un fauteuil (1 place). Et puis on a craqué sur un modèle inclinable super confortable et dont le fauteuil est en plus à bascule. C’est-à-dire que le dossier s’abaisse, les pieds se relèvent et en plus, il bascule comme un rocking-chair ! Il nous reste à payer le solde et à se faire livrer le 1er juillet !

J’en profite pour passer mes petites annonces, car on vend nos anciens meubles. Si ça vous intéresse, envoyez-moi un mail !

La bouffe !

Ben oui, c’est important de bien manger dans la vie ! D’ailleurs ici, le mot bouffe n’est pas du tout péjoratif, c’est presque l’inverse je dirais.

Et sur ce sujet là, une petite révolution s’est installée en moi. Elle mijotait là depuis des années, et j’ai fait un petit pas de plus. Pour faire court, je suis révoltée de la façon dont les animaux destinés à nos assiettes sont traités. On le sait, de leur naissance, à leur abattage, leur vie n’est quasiment que souffrance. Bien sûr on vous répondra que les vidéos qui peuvent circuler sur internet ne sont pas le reflet de toute l’industrie, qu’il s’agit de cas isolés. Mais si des cas “isolés” sont filmés, combien ne le sont pas ? En tout cas, isolés ou non, cela reste une industrie avec ces objectifs de rendements et de profits.

Certains se soucient un peu plus de leurs animaux et pas seulement dans les fermes biologiques, c’est bien, mais s’ils ne sont pas aidés, survivront-ils longtemps ? D’autres déclarent même que certains actes sont bons pour l’animal (castration à vif, coupe de la queue et des canines des porcelets pour diverses raisons, coupe des ailes et du bec des poules, et bien sûr bourrage aux antibiotique histoire d’engraisser aussi l’industrie pharmaceutique et de nous empoissonner un peu plus etc...) et qu’il ne faut pas tout montrer au consommateur.

Ben justement, je m’indigne de ça. Le consommateur doit savoir ce qu’il consomme et être conscient qu’il n’a pas dans son assiette un bout de plastique pré-fabriqué, mais bien un être vivant. Je suis profondément carnivore, j’aime la viande et je ne pense pas que cela change, mais j’aimerais juste plus de respect pour la vie animale dans notre quotidien de société moderne et développée. Des solutions existent pour offrir une vie meilleure à ces veaux attachés durant 5 mois dans un box de contention, à ces truies qui passent leurs journées allongées à allaiter, à ces bœufs qu’on castre à vif et ces poules qui ont l’espace d’une feuille A4 pour vivre.

Bien sûr, c’est plus cher, moins rentable, mais c’est là que nous avons un choix et un poids à avoir, nous consommateurs et nos gouvernements bien entendu. Ici, je ne trouve pas de boîtes d’œufs indiquant que les poules sont élevées en plein air. Dans un reportage tv au Québec, un gérant du rayon disait même que personne ne lui posait la question et donc que les gens s’en foutent. Faux ! Je me dis plutôt, que les gens n’ont pas conscience que les poules devraient vivre en plein air, que l’industrie peut le faire et que c’est bien la médiatisation qui peut permettre le développement de la conscience du consommateur. En France et plus largement, en Europe, cette idée a fait un peu plus sont chemin et on trouve des œufs de poules élevées en plein air à bon prix dans n’importe quel supermarché.

Ce manifeste étant déclaré, tout ça pour dire que je suis tombée sur le site Lundi sans viande. Déjà, je ne mangeais plus de “bébés animaux” (est-ce réellement utile pour notre santé de manger du veau et de l’agneau ?). Si la curiosité vous pique, je vous laisse découvrir de quoi il s’agit, le site est très bien fait. De mon côté, j’avoue que ce n’est pas facile. J’ai toujours été habituée à manger de la viande à chaque repas, je prends du lait le matin et au goûter (sans compter le mokaccino du midi) et puis des pâtisseries et autres sucreries qui contiennent aussi des œufs et du lait. Le soja, bof... et puis quand je vois qu’on (déforeste pour planter du soja, ça me fait peur...). Mais, cela m’a amené à découvrir d’autres produits que je n’aurais jamais essayé autrement, comme le lait d’amandes, par exemple. J’ai vraiment du chemin à faire (j’ai même pas essayé le tofu qui est souvent la base de bien des alimentations végétariennes), mais rien que de réduire ma consommation de lait de vache, de faire un repas végétarien dans la journée ou au minimum du minimum par semaine, c’est déjà un petit pas... pour la femme carnivore que je suis et un grand pas pour l’humanité ! si si !!

Les autres jours, je suis toujours autant fan du gâteau aux carottes, du fromage super salé Darac et de mon pain ! Oui, ma machine à pain a fait le voyage retour ici et après un démontage intégrale inutile, un bon transformateur 110-220v et le bon dosage de levure, le miracle s’est produit ! Un pain de tous les jours, facile à faire et qui goûte bon !

J’ai aussi fait des lasagnes pour la première fois de ma vie (si, si, c’est possible !) et des carrés Rice Krispies ! Miam !

 

Et le travail alors ?

Tout va toujours pour le mieux, j’aime mon travail, mes collègues et c’est vraiment chouette ! Normalement, j’aurais une petite surprise d’ici quelques semaines... chut !

0 commentaires :):

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters