Oyez ! Oyez ! Bienvenue au temps de la colonie française ! Artisans, paysans, commerçants, militaires, bourgeois, prêtres et filles du Roy, venez célébrer et festoyer !
Un petit peu d’histoire...
(j’ai pris ça sur le site des fêtes !)
La fondation de la Nouvelle-France s’inscrit dans la période des grandes découvertes faites par les puissances européennes, au 16e siècle. Au cours d’un voyage d’exploration, le français Jacques Cartier débarque en Amérique du Nord et découvre le golfe du Saint-Laurent. Le territoire est alors déjà peuplé par des autochtones, qui nomment cette terre “Canada”. En 1534, Cartier plante une croix à Gaspé et prend possession du Canada, au nom du roi de France. Déjà, la présence française est en expansion en Atlantique Nord grâce aux chasseurs de baleines, aux pêcheurs de morues et aux traiteurs de pelleteries qui s’y trouvent.
En 1608, Samuel de Champlain, considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, construit une habitation à Québec et entreprend d’y poursuivre les intérêts commerciaux et économiques. Des colons, recrutés de France, commencent alors à s’établir dans la vallée du Saint-Laurent ainsi qu’en Acadie.
Les explorations se multiplient, provoquant le développement du commerce, la création de nouvelles villes et de nouveaux postes de traites. Les colons d’origine française et leurs descendants s’y installeront, mais le peuplement n’est pas suffisant.
À la fin du 17e siècle, devant l’échec de l’administration de la colonie par les exploitants, la destinée de la Nouvelle-France est remise entre les mains du roi. Louis XIV entre alors en jeu et favorise l’essor grâce à une structure administrative hiérarchisée, à la reprise des explorations, aux entreprises commerciales et aux efforts de peuplement. C’est ainsi qu’arrivent quelques 800 femmes, désignées comme “Filles du Roy” en raison de la dot que le roi Louis XIV leur a accordé pour faciliter leur installation et fonder des familles en Nouvelle-France.
Au 18e siècle, l’Amérique française connait son apogée. Les frontières dépassent largement le territoire initial et couvrira plus de la moitié du continent nord-américain : de la baie d’Hudson jusqu’à la Louisiane, en incluant une bonne partie des provinces maritimes actuelles, toute la vallée du Saint-Laurent, le bassin des Grands Lacs et la vallée du Mississippi.
Toutefois, les colonies britanniques, déjà menaçantes, deviennent trop populeuses et encerclent la Nouvelle-France. En 1713, par le Traité d’Utrecht, la France cède Terre-Neuve, l’Acadie et la baie d’Hudson à l’Angleterre. Une période de paix suivra, pendant laquelle l’économie connait un nouvel essor en Nouvelle-France, permettant de préparer la guerre. Cette guerre ne tardera pas entre les troupes britanniques et françaises. En 1760, la Nouvelle-France est conquise et cédée définitivement à l’Angleterre, trois ans plus tard, par le Traité de Paris. Seule la Louisiane sera cédée plus tard par la France aux États-Unis, en 1803.
Le moulin à images
Pour finir cette journée festive, nous voulions depuis longtemps voir le Moulin à images. Tous les soirs d’été, un film est projeté sur les silos du port. La nouveauté cette année, c’est que c’est en 3D. Le film consiste en l’histoire de la ville de Québec, en images et en musique. C’était sympa, mais plus artistique qu’informatif je dirais car il n’y avait pas de narration pour comprendre l’histoire justement.
2 commentaires :):
ils n'ont pas lésiné sur les décors !
vous avez dû passer une bonne journée
c'est grandiose
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).