jeudi 30 juin 2011

“Si tout le monde décale d’une journée, ben moi, l’année prochaine, je skie en juillet !"

Demain, c’est le Grand Jour, le jour du grand chambardement !
Depuis deux-trois jours on voit les camions se charger, les remorques se remplir et les rues s’encombrer. C’est qu’il faut une certaine organisation à l’approche du 1er juillet, fête nationale du Canada, mais surtout, premier jour de la plupart des baux locatifs. Nous n’échapperons pas à ce grand remue-ménage, car nous n’aurons notre nouvel appartement que 1er juillet.

Concrètement, une première personne déménage à partir de 6h30. Elle pense avoir fini et libérer son logement vers 9h, pour qu’une deuxième emménage chez elle. Celle-ci devrait avoir terminé en début d’après-midi et nous pourrons alors commencer notre emménagement ! Heureusement, nos logements ne sont pas repris le 1er juillet, parce que déjà que l’horaire est approximatif mais en plus, on n’a qu’une voiture et nos 4 bras !

Le 1er juillet étant férié, nous serons livrés de tous nos meubles le 2. Enfin, tous... Il faut que ça tombe sur quelqu’un, ils ont oublié de nous commander notre sofa et fauteuil ! On les recevra dans 2 semaines En pleurs

A part ça, on est bien contents, depuis le 22 février qu’on attend ! Par contre, on n’aura pas internet et la tv avant une semaine, alors les photos ce sera pour plus tard !

Bon été à tous !

5etdemi

NB. Les fans auront reconnu une réplique du film culte (les bronzés font du ski) dans mon titre ! Sourire

http://youtu.be/nXiV4wYTvQM (première partie du film, la scène est à partir de la 5è min).

Les Bronzés font du ski - Répliques cultes

mardi 21 juin 2011

...

619

Alors on danse...

P1040331

L’été est enfin là ! Ouuiuuiiiiii !! Avec son soleil (je me suis enfin trouvé des lunettes de soleil polarisées et pour moins de 7$ !), sa chaleur (on tournait autour des 30° la semaine passée), ses “veilles d’orages violents” qui n’ont pas de lendemains, ses arbres verts et ses oiseaux qui chantent et puis aussi son vent (ouai ça souffle pas mal des fois, mais c’est tant mieux !) et surtout ses bibittes !!

P1040357Quoi ? Vous ne connaissez pas les bibittes ? Si le Canada se cherchait encore un emblème, celui-ci serait parfait : maringouins, mouches noires, pinces-oreilles, fourmis, araignées. Sitôt quitté le centre-ville on est envahi ! Alors on danse ! Pas moyen de s’arrêter deux secondes dans un petit bois pour prendre une photo, j’étais attaquée de toute part ! Mais même en périphérie de ville, dès que la chaleur tombe, elles se mettent à table ! Voyez  l’état de mon pauvre pitou...

 

A part ça, l’autre jour on s’est promené jusqu’au Lac-à-la-Tortue sur la commune de Shawinigan. C’est joli par là, mais surtout on y a repéré les hydravions qui survolent la région. C’est pas très rassurant comme engin, mais comme j’ai reçu en cadeau la possibilité parmi plein d’activités de survoler ma région en hydravion, je pense que je vais me lancer ! On fera ça à l’automne, avec toutes les belles couleurs dans les arbres, ça sera superbe ! Merci mes sœurs Sourire

P1040343P1040344P1040351P1040337P1040348P1040347

 

Pour finir les nouvelles, ben les cartons commencent à s’empiler, les meubles vendus s’en vont et on compte les dodos !

La semaine prochaine je vais aller travailler au Morgane de Shawinigan. Je suis bien contente, il est tout neuf et j’adore la déco. Ca va faire du changement : quand on y passe le dimanche après-midi c’est blindé et je dirais qu’il font deux fois et demi nos ventes en gros ! J’y vais pour coordonner l’équipe et épauler la nouvelle gérante. Ca va me mettre dans l’ambiance encore un peu plus, car dans un mois ça sera mon quotidien !

Ca, c’est de la nouvelle, hein ?!

En mars dernier, avant mon séjour en France, j’ai appris que ma gérante était enceinte. Elle m’a alors proposé de prendre l’intérim, mais finalement l’organisation étant un peu différente de ce qu’on pensait, je vais réellement passer gérante du café ! J’avoue que je flippe un peu de tant de responsabilités en si peu d’expérience (ça fera à peine plus d’un an que je suis au café et 9 mois en tant qu’assistante-gérante), mais le défi est tout autant excitant. Ce qui me paraît plus difficile, c’est pas tant la gestion administrative mais les ressources humaines car ça ne fonctionne pas pareil qu’en France. Enfin, on verra et puis je serai pas mal plus aidée qu’elle ne l’a été alors il faut bien essayer, c’est une belle opportunité ! N’empêche que ça fait plaisir et que je suis super contente ! A mes visiteurs de France, je pourrai dire “Bienvenue dans mon café !” Sourire

Alors souvent on me questionne pour savoir si je vais demander ma citoyenneté canadienne. Alors là, je réponds : “ouh là, doucement...” Déjà il faut être résident permanent depuis plusieurs années (je ne sais plus bien si c’est 3 ou 5 ans) et puis il faut faire allégeance à la Reine d’Angleterre !! N’y comptez pas, je reste française ! Par contre, la Résidence Permanente, ça oui. Ca va ma permettre d’avoir les mêmes droits (et devoirs) que les Canadiens, (excepté le droit de vote) et donc de pouvoir travailler sans soucis de renouvellement de permis. Mais comme un jeu de tiroirs, pour avoir cette “RP”, il faut d’abord avoir un “CSQ” ! Sourire Un Certificat de Sélection du Québec. Pour les autres provinces ya pas besoin mais le Québec a obtenu un peu plus d’indépendance et a la possibilité de sélectionner lui-même ses immigrants.

Vous avez lu les 12 travaux d’Astérix ? Ben c’est pareil ! Pour obtenir le formulaire truc, il faut la feuille machin et en autres des tonnes de papiers que personne ne garde, genre les bulletins de notes de chaque année scolaire depuis le collège ! Merci maman qui garde tout et comme je ne suis pas en France, qui recherche tout ça et le fait certifier conforme comme si c’était déjà pas assez compliqué !

Allez, on danse encore, c’est la vie et elle est belle !

samedi 4 juin 2011

Toute une révolution !

A part ça, qu’est-ce qu’il se passe ici ??? Oui j’écris plus très souvent et j’avoue même que ça me manque (tout le monde sait que je suis plutôt pipelette !)

Alors, comme toujours, commençons par la météo

Avertissements de forts orages la semaine dernière, avertissement de gel la nuit dernière, rien ne va plus ! Enfin, vu que Météo Média n’est pas plus voyante extralucide que Météo France, on a échappé aux deux. Cela dit, on a eu un mois de mai des plus pourris ! Heureusement que j’étais là l’an passé pour me souvenir qu’il pouvait faire beau.

Juin a heureusement débuté sous de meilleurs jours et nous a fait enfin le cadeau d’une semaine ensoleillée (et pas mal venteuse). Il était temps, car les activités d’été débutent : cette fin de semaine, le festival Danse Encore anime le centre ville de Trois-Rivières et la foire, celui de Shawinigan-sud. Après cette grasse matinée bien méritée (oui, j’ai pas beaucoup dormi cette semaine... sûrement le changement de température, on n’était plus habitué !), nous irons donc nous promener !

La ménagerie

Avec ce radoucissement enfin arrivé, gros chien a fini par perdre tous ces poils, youpi ! Deux mois que mon plancher est remplacé par un tapis gris-blanc et ma couette, rembourrée de poils de chien et de chat.

Avec ce beau temps, on va se promener dans les parcs, enfin verts, et dans notre petit bois de ville préféré (maintenant envahi de moustiques... faut choisir au Québec : la pluie ou les moustiques !). Au retour Pystache renifle les pattes de Cooky pendant un long moment et se frotte dessus. Alors l’autre jour, après 10 minutes de torture pour lui serrer son harnais (l’an passé elle arrivait à en sortir assez facilement), changer pour un simple collier, la pousser dans la cage, hop ! on est tous partis au parc ! Si vous y voyez un gros chien, sans laisse, qui se promène comme chez lui, pas de panique, c’est le nôtre ! Ouai ! Ce qu’on est mal élevés ! Pendant ce temps, la Pystache découvre ce nouveau territoire et nous on joue au frisbee (on en est à essayer de maîtriser le coup droit...). Bref, la vie est belle !

P1040315P1040316P1040317P1040318P1040312P1040314IMG_3355IMG_3368P1040336P1040282

Le déménagement

Ben oui, c’est dans un mois maintenant ! On a tellement hâte ! Vivre ensemble, s’installer, aménager, se vautrer dans notre fauteuil à bascule... Ah, j’vous avais pas dit ? Ben oui, on s’est fait bien plaisir (mais on a travaillé dur pour ça !). Après les électros (laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, frigo et cuisinière) et le set complet de chambre (lit, chevets, commode longue et commode haute, miroir), on a trouvé notre canapé ! Ici, on appelle causeuse un canapé à deux places et sofa, un plus long, à trois places. Notre salon ne sera pas très grand et un peu bizarrement foutu, alors on s’est vite décidé pour prendre un sofa + un fauteuil (1 place). Et puis on a craqué sur un modèle inclinable super confortable et dont le fauteuil est en plus à bascule. C’est-à-dire que le dossier s’abaisse, les pieds se relèvent et en plus, il bascule comme un rocking-chair ! Il nous reste à payer le solde et à se faire livrer le 1er juillet !

J’en profite pour passer mes petites annonces, car on vend nos anciens meubles. Si ça vous intéresse, envoyez-moi un mail !

La bouffe !

Ben oui, c’est important de bien manger dans la vie ! D’ailleurs ici, le mot bouffe n’est pas du tout péjoratif, c’est presque l’inverse je dirais.

Et sur ce sujet là, une petite révolution s’est installée en moi. Elle mijotait là depuis des années, et j’ai fait un petit pas de plus. Pour faire court, je suis révoltée de la façon dont les animaux destinés à nos assiettes sont traités. On le sait, de leur naissance, à leur abattage, leur vie n’est quasiment que souffrance. Bien sûr on vous répondra que les vidéos qui peuvent circuler sur internet ne sont pas le reflet de toute l’industrie, qu’il s’agit de cas isolés. Mais si des cas “isolés” sont filmés, combien ne le sont pas ? En tout cas, isolés ou non, cela reste une industrie avec ces objectifs de rendements et de profits.

Certains se soucient un peu plus de leurs animaux et pas seulement dans les fermes biologiques, c’est bien, mais s’ils ne sont pas aidés, survivront-ils longtemps ? D’autres déclarent même que certains actes sont bons pour l’animal (castration à vif, coupe de la queue et des canines des porcelets pour diverses raisons, coupe des ailes et du bec des poules, et bien sûr bourrage aux antibiotique histoire d’engraisser aussi l’industrie pharmaceutique et de nous empoissonner un peu plus etc...) et qu’il ne faut pas tout montrer au consommateur.

Ben justement, je m’indigne de ça. Le consommateur doit savoir ce qu’il consomme et être conscient qu’il n’a pas dans son assiette un bout de plastique pré-fabriqué, mais bien un être vivant. Je suis profondément carnivore, j’aime la viande et je ne pense pas que cela change, mais j’aimerais juste plus de respect pour la vie animale dans notre quotidien de société moderne et développée. Des solutions existent pour offrir une vie meilleure à ces veaux attachés durant 5 mois dans un box de contention, à ces truies qui passent leurs journées allongées à allaiter, à ces bœufs qu’on castre à vif et ces poules qui ont l’espace d’une feuille A4 pour vivre.

Bien sûr, c’est plus cher, moins rentable, mais c’est là que nous avons un choix et un poids à avoir, nous consommateurs et nos gouvernements bien entendu. Ici, je ne trouve pas de boîtes d’œufs indiquant que les poules sont élevées en plein air. Dans un reportage tv au Québec, un gérant du rayon disait même que personne ne lui posait la question et donc que les gens s’en foutent. Faux ! Je me dis plutôt, que les gens n’ont pas conscience que les poules devraient vivre en plein air, que l’industrie peut le faire et que c’est bien la médiatisation qui peut permettre le développement de la conscience du consommateur. En France et plus largement, en Europe, cette idée a fait un peu plus sont chemin et on trouve des œufs de poules élevées en plein air à bon prix dans n’importe quel supermarché.

Ce manifeste étant déclaré, tout ça pour dire que je suis tombée sur le site Lundi sans viande. Déjà, je ne mangeais plus de “bébés animaux” (est-ce réellement utile pour notre santé de manger du veau et de l’agneau ?). Si la curiosité vous pique, je vous laisse découvrir de quoi il s’agit, le site est très bien fait. De mon côté, j’avoue que ce n’est pas facile. J’ai toujours été habituée à manger de la viande à chaque repas, je prends du lait le matin et au goûter (sans compter le mokaccino du midi) et puis des pâtisseries et autres sucreries qui contiennent aussi des œufs et du lait. Le soja, bof... et puis quand je vois qu’on (déforeste pour planter du soja, ça me fait peur...). Mais, cela m’a amené à découvrir d’autres produits que je n’aurais jamais essayé autrement, comme le lait d’amandes, par exemple. J’ai vraiment du chemin à faire (j’ai même pas essayé le tofu qui est souvent la base de bien des alimentations végétariennes), mais rien que de réduire ma consommation de lait de vache, de faire un repas végétarien dans la journée ou au minimum du minimum par semaine, c’est déjà un petit pas... pour la femme carnivore que je suis et un grand pas pour l’humanité ! si si !!

Les autres jours, je suis toujours autant fan du gâteau aux carottes, du fromage super salé Darac et de mon pain ! Oui, ma machine à pain a fait le voyage retour ici et après un démontage intégrale inutile, un bon transformateur 110-220v et le bon dosage de levure, le miracle s’est produit ! Un pain de tous les jours, facile à faire et qui goûte bon !

J’ai aussi fait des lasagnes pour la première fois de ma vie (si, si, c’est possible !) et des carrés Rice Krispies ! Miam !

 

Et le travail alors ?

Tout va toujours pour le mieux, j’aime mon travail, mes collègues et c’est vraiment chouette ! Normalement, j’aurais une petite surprise d’ici quelques semaines... chut !

Demande de soutien international du Chef Raoni et des représentants des peuples indigènes du Xingù (Brésil) contre le projet Belo Monte

 

Il est plutôt rare que je parle ici de choses qui me touchent, mais l’aventure de la première année au Québec étant passée, je vais probablement parler un peu plus de ce que j’aime, ce que je fais ou de sujets divers qui n’ont rien à voir avec le Québec !

Là, il s’agit d’une goutte d’eau, mais qui permet un petit espoir quand même. Si le sujet vous intéresse un tant soit peu, je vous invite à lire les actualités sur le site www.raoni.fr et cet article http://bcomoli.blog.tdg.ch/archive/2011/06/03/l-ibama-autorise-la-construction-controversee-de-belo-monte1.html et puis à signer la pétition.

Raoni : signature de la pétition contre le complexe de barrages de Belo Monte
www.raoni.fr
Merci de soutenir le Chef Raoni et les populations indigènes du Xingù pour l'abandon définitif du projet de barrage de Belo Monte.

imageNous, peuple indigène du Xingù, ne voulons pas de Belo Monte. Nous, peuple indigène du Xingù, luttons pour notre peuple, pour notre terre mais aussi pour l'avenir de la planète. Le président Lula a déclaré qu'il était inquiet pour les Indiens, qu'il était préoccupé par l'Amazonie et qu'il ne voulait pas que des ONG internationales s'opposent au barrage de Belo Monte. Nous ne sommes pas des ONG internationales. Nous, les 62 leaders indigènes des villages de Bacajâ, Mrotidjam, Kararaô, Terra-Wanga, Boa Vista Km 17, Tukamâ, Kapoto, Moikarako, Aykre, Kiketrum, Potikro, Tukaia, Mentutire, Omekrankum, Cakamkubem et Pokaimone, avons déjà subi de nombreuses invasions et affronté de nombreux dangers.

Lorsque les Portugais sont arrivés au Brésil, nous, les Indiens, étions déjà là ; beaucoup sont morts, beaucoup ont perdu leurs vastes territoires, la plupart de leurs droits, beaucoup ont perdu une partie de leur culture et d'autres groupes ont totalement disparu.

La forêt est notre épicerie, la rivière notre marché. Nous ne voulons pas que les cours d'eau du Xingù soient envahis et que nos villages et nos enfants, qui seront élevés selon nos coutumes, soient en danger. Nous ne voulons pas du barrage hydroélectrique de Belo Monte car nous savons qu'il n'apportera que destruction. Nous ne pensons pas qu'au seul niveau local, mais à toutes les conséquences destructrices de ce barrage : il attirera encore plus d'entreprises, plus de fermes, il favorisera l'invasion de nos terres, les conflits et même la construction de nouveaux barrages. Si l'homme blanc continue ainsi, tout sera très vite anéanti. Nous nous demandons : « qu'est-ce que le gouvernement veut de plus ? Qu'apportera de bon tant d'énergie après tant de destruction ? »

Nous avons déjà organisé de nombreuses réunions et avons participé à de grandes rencontres pour nous opposer au complexe de Belo Monte, comme en 1989 et en 2008 à Altamira, et en 2009 dans le village de Piaraçu où beaucoup de nos leaders étaient présents. Nous avons déjà personnellement parlé avec le président Lula pour le convaincre que nous ne voulions pas de ce barrage et il nous a promis qu'il ne nous serait pas imposé. Nous avons également discuté personnellement avec Eletronorte et Eletrobrâs, avec la Funai et Ibama. Nous avons déjà prévenu le gouvernement que si la construction du barrage avait lieu, la guerre serait déclarée et il en porterait la responsabilité. Le gouvernement n'a pas compris notre message et, une fois de plus, a nargué les peuples indigènes, assurant qu'il construirait le barrage coûte que coûte. Lorsque le président Lula a dit ceci, il a démontré qu'il ne tenait aucun compte de la parole des peuples indigènes et qu'il ne reconnaissait pas nos droits. Son manque de respect l'a conduit à planifier l'appel d'offres pour le Belo Monte durant la Semaine des peuples indigènes.

En raison de tout ceci, nous, les Indiens de la région du Xingù, avons invité James Cameron et son équipe, des représentants du Movimento Xingù para Sempre (ainsi que le mouvement des femmes, ISA et CIMI, AmazonWatch et d'autres organisations). Nous voulons qu'ils nous aident à transmettre notre message au monde entier et aux Brésiliens eux-mêmes qui ne savent pas encore ce qui se passe dans le Xingu, Nous les avons invités car nous savons qu'il y a beaucoup de gens au Brésil et ailleurs qui veulent nous aider à protéger nos droits et nos territoires. Ceux-ci sont bienvenus parmi nous.

Nous luttons pour notre peuple, pour nos terres, pour nos forêts, pour nos rivières, pour nos enfants et à la gloire de nos ancêtres. Nous luttons également pour l'avenir du monde, car nous savons que ces forêts sont autant bénéfiques aux peuples indigènes qu'à la société brésilienne et au monde entier. Nous savons aussi que sans ces forêts, beaucoup de gens souffriront, beaucoup plus que de toutes les destructions qui ont eu lieu par le passé. Tout vie est interconnectée, comme le sang qui unit les familles. Le monde entier doit savoir ce qui se passe ici, il doit se rendre compte à quel point la destruction des forêts et des peuples indigènes signifie sa propre destruction. C'est pour ces raisons que nous ne voulons pas de Belo Monte. Ce barrage signifie la destruction de notre peuple.

Premiers signataires de la pétition

En conclusion, nous proclamons que nous sommes décidés, que nous sommes forts, que nous sommes prêts à nous battre et que nous nous souvenons des termes de la lettre qu'un Indien d'Amérique du Nord avait jadis envoyé à son président : « C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent ».

Auteurs : Cacique Bet Kamati Kayapô, Cacique Raoni Kayapô et Yakareti Juruna

Signature de la pétition de RAONI

Date de l'article : 23/05/2010

Carte des visiteurs

free counters