vendredi 25 mai 2012

Week-end en Outaouais

Pour terminer en beauté cette semaine de vacances (une des deux semaines auxquelles j’ai droit pour l’année !), nous sommes partis passer la fin de semaine en Outaouais ! Ah ouai ?!? Ca vous dit rien ce nom bizarre, en fait c’est la région de Gatineau et de l’est de la province du Québec.

Gatineau, c’est la 4è ville du Québec en terme de population et la 4è agglomération du Canada qu’elle forme avec Ottawa, la capitale. En effet ces deux sœurs, l’une québécoise francophone, l’autre ontarienne anglophone, ne sont séparées que par le canal Rideau.

On rejoint Gatineau en 3h15-30 environ à partir de Trois-Rivières, mais nous on a fait une pause à Montebello. C’est là que se dresse le Château Montebello, un complexe hôtelier magnifique bordant la rivière des Outaouais. Ce château est la plus grosse structure en bois rond au monde !

 

P1060707Nous arrivons à Gatineau pour y visiter le musée canadien des civilisations où débutait l’exposition “les secrets de la civilisation Maya”. C’est une exposition vraiment exceptionnelle qui présente la vie, les coutumes, la culture Maya, à travers les pierres, objets et écritures retrouvés sur les sites divers d’Amérique centrale. Les objets présentés sont pratiquement tous des “vrais”, ceux-là mêmes que ces peuples ont touchés, ceux qui ont fait leur quotidien, qu’ils ont gravés, sculptés, dessinés. Personnellement, ça me retourne toujours de penser à ça, de se dire que ce sont des messages qui ont traversés les siècles et que même si on ne verra jamais les Mayas d’autrefois vivre “en direct”, ces objets sont leur témoignage vivant. Ce qui me surprend toujours autant, aussi, c’est la naissance d’une langue et encore plus de son écriture. Je me demande comment cela nait, se fabrique, se perpétue et se transmet. Qu’est-ce qui fait qu’à des endroits différents de la terre, mais à la même époque, des langues différentes naissent, des écritures s’élaborent et parfois avec une similitude déconcertante alors que des milliers de kilomètres séparent les peuples ?

De l’extérieur du musée, nous découvrons Ottawa et Gatineau sous un magnifique soleil et 30° ! Malgré la taille de l’agglomération et même si je n’y vivrais pas, Ottawa et Gatineau sont vraiment des villes magnifiques et bien aménagées. On respire, la nature est partout avec le canal Rideau et le parc de la Gatineau comme poumons verts. On pourrait facilement passer deux semaines dans la région tellement il y a de choses à voir et à vivre !

Le marché By est le coin animé d’Ottawa, l’incontournable pour se restaurer ! Vous pouvez même y déguster les Cookies Obama et ceux marqués W K, pour William et Kate !

On aurait bien aimé rentrer dans le Parlement et pouvoir monter en haut de la tour de la paix, mais l’affluence était énorme (1h30 d’attente !).

En cette fin de mai, c’est aussi la fin du festival Canadien des tulipes : des parterres de 300 000 tulipes en commémoration de l’alliance entre le Canada et les Pays-Bas, où trouva refuge la Princesse Juliana durant la seconde Guerre Mondiale. La plupart étaient fanées, mais on a pu admirer quelques beaux spécimens. Mes préférées : Blue Parrot et Sorbet ! C’est juste dommage que l’évènement ne soit pas du tout signalé dans la ville, ni les lieux, car ils y avaient d’autres activités, mais ça ne semblait pas très bien organisé. Ca nous a au moins permis une belle balade le long du canal Rideau et du Lac Dows, dont les vedettes du parc, sont pour moi, ces dizaines d’arbres vénérables...

 

Un weekend de découvertes, comme je les aime !

6 commentaires :):

Unknown a dit…

Oh c'est drôle, mon chum et moi avons passé 4 jours à Ottawa 1er WE de mai pour le festival des tulipes justement!! Je vais faire un billet là-dessus bientôt, dès que j'aurais fini de trier mes photos! ;)

Agnès a dit…

Elles sont belles les tulipes !

tout1family a dit…

L'architecture du musée des civilisations de Gatineau est étonnante ; elle ne ressemble pas du tout à ce que tu as pu nous montrer jusqu'à présent.
Ceci dit ça doit quand même manquer de lumière naturelle à l'intérieur.

J'ai remarqué une chose : les Parlements se ressemblent beaucoup d'une ville à l'autre !

Magnifiques les tulipes variées. Un petit faible pour la blanche avec ses toutes fines flammes rouges.

supakAt a dit…

Wow ! Magnifique en effet ! :)

Chichi a dit…

@tout1family : le hall d'entrée et celui des réception qu'on voit sur la première photo, est au contraire très lumineux grâce aux grandes fenêtres qui font au moins 5m de haut. Par contre dans les salles, en effet l'éclairage est rarement naturel puisque dans un musée il est important de contrôler la lumière pour rendre les oeuvres comme souhaité.
Est-ce en Hongrie/République Tchèque que vous aviez vu pareille architecture ?
Moi aussi j'ai beaucoup aimé la blanche et rouge :)

tout1family a dit…

le Parlement, nous en avions vu, ici :
en République Tchèque, à Budapest
... http://tout1blog.blogspot.fr/2011/10/11-budapest-parlement-orszaghaz-lajos.html
ou le même de nuit
... http://tout1blog.blogspot.fr/2011/10/18-budapest-by-night-sur-le-beau-danube.html

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters