dimanche 27 mai 2012

Du temps où l’essence n’était pas chère...

Ca se passait ce week-end au parc Laviolette de Trois-Rivières, juste à côté du pont.

P1060980

vendredi 25 mai 2012

Week-end en Outaouais

Pour terminer en beauté cette semaine de vacances (une des deux semaines auxquelles j’ai droit pour l’année !), nous sommes partis passer la fin de semaine en Outaouais ! Ah ouai ?!? Ca vous dit rien ce nom bizarre, en fait c’est la région de Gatineau et de l’est de la province du Québec.

Gatineau, c’est la 4è ville du Québec en terme de population et la 4è agglomération du Canada qu’elle forme avec Ottawa, la capitale. En effet ces deux sœurs, l’une québécoise francophone, l’autre ontarienne anglophone, ne sont séparées que par le canal Rideau.

On rejoint Gatineau en 3h15-30 environ à partir de Trois-Rivières, mais nous on a fait une pause à Montebello. C’est là que se dresse le Château Montebello, un complexe hôtelier magnifique bordant la rivière des Outaouais. Ce château est la plus grosse structure en bois rond au monde !

 

P1060707Nous arrivons à Gatineau pour y visiter le musée canadien des civilisations où débutait l’exposition “les secrets de la civilisation Maya”. C’est une exposition vraiment exceptionnelle qui présente la vie, les coutumes, la culture Maya, à travers les pierres, objets et écritures retrouvés sur les sites divers d’Amérique centrale. Les objets présentés sont pratiquement tous des “vrais”, ceux-là mêmes que ces peuples ont touchés, ceux qui ont fait leur quotidien, qu’ils ont gravés, sculptés, dessinés. Personnellement, ça me retourne toujours de penser à ça, de se dire que ce sont des messages qui ont traversés les siècles et que même si on ne verra jamais les Mayas d’autrefois vivre “en direct”, ces objets sont leur témoignage vivant. Ce qui me surprend toujours autant, aussi, c’est la naissance d’une langue et encore plus de son écriture. Je me demande comment cela nait, se fabrique, se perpétue et se transmet. Qu’est-ce qui fait qu’à des endroits différents de la terre, mais à la même époque, des langues différentes naissent, des écritures s’élaborent et parfois avec une similitude déconcertante alors que des milliers de kilomètres séparent les peuples ?

De l’extérieur du musée, nous découvrons Ottawa et Gatineau sous un magnifique soleil et 30° ! Malgré la taille de l’agglomération et même si je n’y vivrais pas, Ottawa et Gatineau sont vraiment des villes magnifiques et bien aménagées. On respire, la nature est partout avec le canal Rideau et le parc de la Gatineau comme poumons verts. On pourrait facilement passer deux semaines dans la région tellement il y a de choses à voir et à vivre !

Le marché By est le coin animé d’Ottawa, l’incontournable pour se restaurer ! Vous pouvez même y déguster les Cookies Obama et ceux marqués W K, pour William et Kate !

On aurait bien aimé rentrer dans le Parlement et pouvoir monter en haut de la tour de la paix, mais l’affluence était énorme (1h30 d’attente !).

En cette fin de mai, c’est aussi la fin du festival Canadien des tulipes : des parterres de 300 000 tulipes en commémoration de l’alliance entre le Canada et les Pays-Bas, où trouva refuge la Princesse Juliana durant la seconde Guerre Mondiale. La plupart étaient fanées, mais on a pu admirer quelques beaux spécimens. Mes préférées : Blue Parrot et Sorbet ! C’est juste dommage que l’évènement ne soit pas du tout signalé dans la ville, ni les lieux, car ils y avaient d’autres activités, mais ça ne semblait pas très bien organisé. Ca nous a au moins permis une belle balade le long du canal Rideau et du Lac Dows, dont les vedettes du parc, sont pour moi, ces dizaines d’arbres vénérables...

 

Un weekend de découvertes, comme je les aime !

mardi 22 mai 2012

Joli mois de mai

P1060561
Les chutes à Shawinigan sont en parties ouvertes

P1060560P1060573P1060568P1060587P1060570

P1060594P1060595P1060598

Le lac St Pierre, toujours aussi beau et grand...

P1060506P1060546P1060554P1060507P1060553P1060555

Le Magasin Général Le Brun à Maskinongé

P1060512
Désolée pour les photos floues, j’avais pas mis le flash !

Ile St Quentin à Trois-Rivières

mardi 15 mai 2012

Gridi le retour ! 1/

Avec Ingrid qui revient nous visiter, nous revoilà partis en vadrouille !

Cette fois, nous en profitons pour découvrir la Vallée Bras-du-Nord, dans la municipalité de St Raymond, à 1h30 de route, vers l’ouest de Québec. Ici, le paysage change de ton et nous offre des hautes falaises, des montagnes et une magnifique vallée où coule une rivière et la chute Delaney.

Nous sommes partis pour une randonnée de 7km avec 320km de dénivelé : la Montagne Art. On pensait mettre 2-3h mais le dénivelé était assez difficile et surtout les coupes forestières ont rendu le suivi du tracé bien plus compliqué. L’arrivée en haut nous a bien récompensé avec une vue sur un bout de la vallée, le stationnement et très loin dans l’horizon. Au final, il nous aura fallu 4h15 et les genoux en compote, mais ça valait le coup !

La prochaine fois, par contre, on poursuivra jusqu’à l’accueil Shannahan, d’où part la petite rando familiale avec une longue passerelle suspendue et la chute Delaney en bonus !

samedi 5 mai 2012

Pourquoi vivre à Trois-Rivières ?

Vivre à Trois-Rivières, c'est choisir ce qu'on fait de son temps : travailler, s'amuser, s'occuper de la famille… Aucun obstacle : ni le trafic, ni le prix des maisons, ni les perspectives de carrière.Trois-Rivières : un choix de vie !

Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDETR) a lancé le jeudi 3 mai 2012 une campagne de promotion de la ville pour charmer les habitants de la grande région de Montréal.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDETR) a lancé le jeudi 3 mai 2012 une campagne de promotion de la ville pour charmer les habitants de la grande région de Montréal. http://www.hebdosregionaux.ca/mauricie/2012/05/03/trois-rivieres-tente-de-charmer-les-automobilistes-montrealais

Jetez un coup d’œil au site promotionnel :  http://www.gagnersavie.ca/

Carte des visiteurs

free counters