vendredi 12 avril 2013

CRP dans la boîte !

Ces derniers jours mon dossier de demande de résidence permanente s’est enfin accéléré. J’étais déjà pas mal contente parce qu’avant ça, les dernières nouvelles étaient plutôt déprimantes... En effet, j’avais eu l’info que les prochaines “nouvelles” ne viendraient qu’en mai. Ce qui veut dire que la finalisation du dossier pouvait trainer encore jusqu’en novembre !

Pour mémoire, la demande de résidence permanente se fait en deux étapes : d’abord, il faut être accepté par le Québec et ensuite le Canada examine aussi le dossier avant de donner son accord final.

J’ai envoyé mon dossier au Québec le 5 août 2011, reçu l’accusé de réception du dossier un mois plus tard, été convoquée à une entrevue deux mois après et finalement obtenue le Certificat de Sélection du Québec le 19 décembre 2011. La première partie se fait donc rapidement.

Le 5 janvier 2012, j’envoie le dossier au fédéral, mais il m’est renvoyé un mois après car le paiement des frais n’était pas allé dans le bon compte bancaire. Je renvoie le dossier dans la semaine (16 février 2012), le délai de traitement annoncé est alors de 9 mois. Le 27 avril 2012, je reçois l’accusé de réception du dossier et les instructions pour passer la visite médicale que je passe dans les quinze jours. Fin juin, le statut en ligne de mon dossier m’indique que les résultats médicaux ont bien été reçus. Jusque là tout va bien, c’est même plutôt rapide et j’espère avoir ma résidence permanente durant l’été, au pire en novembre, donc 9 mois après. Novembre arrive, rien. Décembre, janvier, toujours rien. J’envoie un signalement, on me répond que le dossier est en cours...

Ensuite j’apprends que suite à la fermeture du bureau de Buffalo où étaient traitées les demandes avant la mise en place du système de centralisation, des milliers de dossiers se sont retrouvés en attente, ou plutôt dans un placard à prendre la poussière. Beaucoup on même du rentrer en France en attendant, ayant épuisé les possibilités de prolonger leur séjour ici. Un désastre pour beaucoup de monde et qui se répercute évidement sur tous les dossiers suivants, puisqu’apparemment il n’y avait pas eu réellement d’embauche de personnel supplémentaire pour traiter toutes les demandes de ce bureau. Bref, à force de faire pression, tous ces “oubliés de Buffalo” ont enfin obtenu que leurs dossiers soient traités en priorité, d’où l’info que j’avais eu que les nôtres ne seraient pas traités avant mai 2013. Il faut croire qu’ils ont enfin mis le turbo, puisque, pour boucler mon histoire, mon “e-cas” (l’information en ligne sur l’état de ma demande) a bougé fin mars. D’abord ils ont indiqué : “le traitement de votre demande a commencé le 27 mars 2013” (en gros ils ont réouvert le dossier puisque le traitement avait déjà commencé il y a plus d’un an...). La semaine d’après l’e-cas indique qu’une décision a été prise à mon sujet et aujourd’hui, 5 jours après, je reçois par la poste ma Confirmation de Résidence Permanente !!

Voici un long message, mais vous imaginez bien le soulagement que c’est après 19 mois d’attente !! Il me reste à prendre rendez-vous auprès d’un  bureau du CIC pour obtenir mes papiers définitifs. Même pas besoin de repasser la frontière comme c’est le cas avec les permis de travail.

Bon, pour ceux qui se demandent à quoi ça sert une RP (Résidence Permanente) et bien avec ça, j’ai tous les mêmes droits que les canadiens, je peux travailler où je veux, quand je veux, je peux étudier (aujourd’hui mon permis de travail est fermé à un emploi et un employeur fixe, je ne peux pas en changer ni étudier). Par contre je ne peux pas voter, pour ça je devrai attendre d’obtenir ma citoyenneté, mais ça c’est une autre histoire... !

11 commentaires :):

tout1family a dit…

soulagement pour toi !
euh ... juste pour mémoire : CIC = ?

Agnès a dit…

Ben forcément que ça a traîné, t'avais oublié de renvoyer le formulaire 2A au bureau 8, 4ème étage, immeuble C : je te signale que c'était marqué dans la note de bas de page du dossier RP, page 8, paragraphe 4, petit astérisque à la ligne 3...

Chichi a dit…

Citoyenneté et Immigration Canada !

Céline a dit…

Félicitations Sylvie!!!! Quel soulagement tu dois ressentir!!! J'imagine très bien, pour l'avoir vécu, l'état de joie dans lequel tu dois être présentement!! :D

kAt la star a dit…

Encore félicitations! Tu vas enfin pouvoir profiter pleinement du bonheur d'être au Québec :)

Chichi a dit…

Ahaha Agnès ! Non justement tout était bien complet (et le dossier est gros) et j'avais payé tous les frais alors qu'on peut payer les deux étapes séparément. En réalité ça a certainement, et malgré tout, accéléré le processus !

leslysdelevis a dit…

Quel soulagement ça doit être! Félicitations ;)

Marie et Fred a dit…

Youhour!!! bon j'ai plus le choix maintenant, il va falloir que je vienne à Trois-Rivière... ;-)

Anne a dit…

Bravo ma chère Sylvie, enfin la lumière au bout du tunnel ;
j'espère que tu as (ou que tu vas) fêter ça.
Je suis très heureuse pour toi, ton objectif semble atteint !!!
A très bientôt en France.
Anne

fanfan a dit…

Mon commentaire arrive bien tard. Problème de connexion avec mon nouveau clavier!!!!
Que de bonnes nouvelles en avril. Ta résidence permanente et ta nouvelle promotion de tata!!!
Bonne continuation

Chichi a dit…

Merci à tous pour vos messages !
Anne, malheureusement, on ne viendra pas au mois de mai... J'espère qu'on pourra venir en novembre, mais normalement on allait juste à Toulouse. Ah pas facile avec seulement deux semaines de congés par an !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters