samedi 27 avril 2013

Officiellement Résidente Permanente du Canada depuis le 27 avril 2013

Officiellement Résidente Permanente du Canada depuis le 27 avril 2013 ! Youpi !

J’ai refait le calcul, l’ensemble de la procédure m’a pris 21 mois, mais elle en vaut la peine, comme je l’ai écrit précédemment. Nous sommes donc allés ce samedi faire un petit “U-turn” à la frontière, le tour du poteau, en français !

Concrètement, il faut rentrer au Canada à un poste frontière car c’est le douanier qui officialise et autorise définitivement le séjour de tout immigrant. Alors soit on arrive en avion et on passe au service immigration, soit, plus rare, on arrive en bateau, ou encore, si comme moi on habite déjà au Canada, on prend la route pour un poste frontière avec service d’immigration. Comme pour mon dernier permis de travail, j’ai choisi d’aller à Stanstead, car c’est plus court (2h15), moins fréquenté et on évite de passer dans le trafic de Montréal.

Au poste US je suis de nouveau tombée sur le très sympathique agent Henry, souriant et avenant, qui parle même un peu français. Ensuite, on fait demi-tour et on passe du côté des douanes canadiennes. Comme la dernière fois, personne non plus de ce côté-ci, aucune attente si ce n’est le temps qu’il imprime et tamponne les papiers. En moins de trente minutes, tout était réglé !

Je recevrai ma carte sous 6 à 8 semaines. Elle sera valide pour 5 ans, mais je n’aurai pas toutes les démarches à refaire ensuite, juste à la renouveler. Il va me rester à obtenir un nouveau numéro d’assurance social (NAS), l’identifiant unique auprès de tous les services gouvernementaux et autres (santé, travail, etc...). Celui que j’avais jusqu’à présent commençait par 9 car j’étais résidente temporaire. Je vais devoir le ré-apprendre par cœur ! Ensuite, il faudra aussi refaire la carte d’assurance maladie et probablement pas mal d’autres choses.

Enfin, si je veux obtenir la citoyenneté canadienne (ce qui me permettrait de voter, mais surtout de voyager plus facilement en ayant la double nationalité), il faut avoir vécu 3 ans au Canada en tant que résidente permanente. Cependant, le temps passé ici avant me permet de gagner jusqu’à une année, sachant qu’un jour achète une demi-journée. Dans mon cas, il me reste donc juste 2 ans à attendre !

 

Au retour, je voulais en profiter pour faire une halte à Sherbrooke pour voir les gorges de la rivière Magog, d’autant qu’il faisait bien beau, vous avez donc droit à quelques photos pour illustrer cet article !

7 commentaires :):

Céline a dit…

Félicitations Sylvie et bienvenue au club des résidentes permanentes!! :)

Chichi a dit…

Merci Céline !
Je ne me rappelais plus de ton parcours alors je me suis replongé dans tes anciens blogs ! C'est vraiment chouette de (re)lire tout ça ! Que de découvertes, d'interrogations, de patience, d'exitation et de moments inoubliables nous avons vécu !
J'ai découvert aussi que les formalité n'étaient pas du tout les mêmes, puisque tu n'as pas eu besoin d'aller à la frontière par exemple. Et ensuite ? es-tu tentée par la citoyenneté ? et ton chum, c'est un québécois ?

Chichi a dit…

finalement j'avais pas encore lu la suite ! T'as bien du passer aussi à la frontière ! Que de péripéties !

fanfan a dit…

Joli paysage mais certainement bruyant pour un barbecue sur le balcon. On ne doit pas trop entendre les oiseaux;

Chichi a dit…

oui on a vraiment trouvé ça étrange ! même si c'est pas toute l'année comme ça c'était vraiment très bruyant ! Ca ressemblait à des bâtisses industrielles réhabilités en habitations...

leslysdelevis a dit…

Les félicitations sont de rigueur alors!

Céline a dit…

Sylvie, je viens juste de voir que tu avais répondu à mon commentaire et que tu me posais des questions!!! Oups, on est en août!!! c'est ce qui arrive avec les blogs, on laisse des comm et on pense pas toujours à revenir pour voir si on nous a répondu!
Bref, mes réponse: 1) oui, j'envisage la citoyenneté... je vais regarder ça d'un peu plus près cette année mais l,idée de me replonger dans les paperasses m'enchante moyennement!
2) oui, mon chum est québécois... tu le connais un peu puisque tu es son "amie facebook", haha!!! (c'est le photographe Jonathan Houle)
Au plaisir! ;-)

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters