Quand il fait plus frais dehors, l’heure est venue de se réchauffer dans les musées ! Ca tombe bien, j’en avais plusieurs en stock à faire...
Le Musée des Ursulines
Les Ursulines sont ces religieuses arrivées à Trois-Rivières au 17è siècle alors que la ville n’était encore qu’un petit bourg fortifié. Cet ordre religieux se consacre essentiellement à l’éducation des jeunes filles ainsi qu’aux soins des malades et des nécessiteux. A leur arrivée en 1697, elles occupent la maison du gouverneur de Ramezay avant de s’installer dans une nouvelle demeure, l’actuel monastère de la rue des Ursulines. La chapelle devient rapidement trop petite pour accueillir élèves et malades. Le premier hôpital de la ville y est donc annexé en 1715 et les Ursulines de se transformer en infirmières pour deux ou trois années, selon le souhait de Mgr de Saint Vallier, évêque de Québec, à l’origine de la venue des trois premières Ursulines en Nouvelle-France. L’hôpital n’a en réalité fermé ses portes qu’en... 1886 !
La chapelle, agrandie à plusieurs reprises, comporte une coupole magnifique, dont les fresques sont l'œuvre de l'artiste-peintre italien Luigi Capello. Malheureusement, c’est un lieu religieux et je ne pouvais pas faire de photos. J’en ai donc pris une du site du musée...
L’éducation des jeunes filles s’est poursuivit dans le collège Marie de l’Incarnation, attenant au monastère. Il est ouvert aux garçons depuis... 2010.
Les Ursulines vivent toujours dans ce monastère. Le chœur est la salle des prières des religieuses où se déroulent encore les laudes et les vêpres.
Il y avait aussi une exposition, du blanc au noir, pour illustrer le passage du baptême à la mort. Depuis leur arrivée, les Ursulines se sont aussi toujours attachées à conserver leur patrimoine, ce qui nous permet aujourd’hui de voir de très vieilles pièces.
2 commentaires :):
Vraiment très intéressant, continue !
Oui, vraiment intéressant. On attend la suite.
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).