dimanche 27 mars 2011

Chez Dany

Les températures s’adoucissent (on frôle le 0 !), la neige a bien fondu et on en a marre de l’hiver, chouette ! le temps des sucres est venu !

La sève des érables remonte dans l’arbre et c’est à ce moment que l’on peut en prélever l’eau qui coule toute seule dans les chaudières installées aux arbres. Il suffit de venir les récolter une fois par jour et de faire chauffer cette eau d’érable pour en extraire le sirop, la tire ou le sucre des bonbons. Plus on la chauffe, plus l’eau s’évapore et ne laisse que le sucre. Le sirop est le plus léger, alors que la tire a plus la texture du miel.

Pour goûter cette nouvelle récolte, le monde se retrouve alors dans les cabanes à sucres, là où est produit le sirop d’érable. On y mange gras, en grandes tablées, au son des rigodons et autres chansons traditionnelles. Bon, comme partout, la vraie petite cabane à sucre au fond des bois a laissé sa place aux salles pouvant recevoir 400 personnes et ça enlève de son charme. Enfin, c’est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis et de se sucrer le bec !

P1030864P1030865P1030866P1030868P1030870P1030871P1030874P1030878P1030880P1030881P1030884P1030886P1030889

5 commentaires :):

Agnès a dit…

Hmmm ça a l'air bon tout ça !

Marie et Fred a dit…

J'allais justement écrire mon article sur mon experience "sucrage de bec"! Vive les dimanche bien gras et sucrés entre amis!

Unknown a dit…

bonjour d'une journée guyet, leménager, vigreux... en France

Chichi a dit…

hey ! salut la compagnie !

Sév a dit…

Bientôt le départ !!!!!
Moi je prépare la maison !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters