Comme je le disais précédemment, les oies sauvages étaient à nouveau au rendez-vous pour leur grande migration. Comme l’an passé, j’ai raté le plus gros des troupes, mais le déplacement à la Baie du Fèvre vaut encore le coup fin avril.
En repartant, on aperçoit tout un coup, un groupe de 5 chevreuils traversant la route pour rejoindre un petit bois de l’autre côté. Et puis plus loin, un autre groupe arrive, regarde la route, attend et puis rebrousse chemin. On a vraiment eu le temps de bien les voir, c’était beau ! (Mais l’histoire s’est mal terminée pour une petite téméraire qui n’a pas suivi la sagesse de ses copains...)
Mais, le printemps au Québec c’est avant-tout le dégel des cours d’eau et des lacs. Dans un pays où on les compte par milliers, ça devient un spectacle lorsque les barrages ouvrent leurs portes. Le week-end dernier, c’était au tour des barrages de Shawinigan !
Un peu plus en aval, on arrive au barrage de La Gabelle, là où on allait faire du bateau l'an passé. Une petite visite et un avant/après s'imposait également !
30 avril 2010 / 7 mai 2011
Imaginez lorsque ce débit passe non pas par les portes, mais par les turbines de la centrale...
Aussi, au printemps, la neige évaporée laisse apparaitre quelques cadeaux... Heureusement, nous avons un nettoyeur de printemps hors-pair !
6 commentaires :):
c'est vraiment impressionnant toute cette eau qui descend!!!!!
c'est vraiment impressionnant toute cette eau qui descend!!!!!
Quel débit !
Faut pas se planter dans la gestion de l'ouverture des barrages !
Il y a des départements en France qui seraient contents d'avoir de l'eau ! C'est trop sec chez nous même si on n'a pas de restrictions pour le moment. Trop de jours sans pluie. Les plantes souffrent, ne poussent pas.
eh oui, toujours fidèle à lui-même : le Cookie recycleur, nettoyeur écolo ! :)
Ah ! Cooky et ses bouteilles en plastoc :)
coucou
merci pour ton message sur mon blog, je viens de faire un petit tour sur le tiens et j'ai decouvert des endroits a visiter.Baie du febvre on l'a fait aussi cette année on aurait pu se coriser ;)
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).