lundi 24 mai 2010

Barista, j’en suis morgane !

IMG_3067 Eh oui me voilà Barista, ou presque, car on ne devient pas non plus “sommelier du café” en 4 jours !

Le barista est donc celui qui prépare et sert les espressos au comptoir avec convivialité, assurance et presque de façon théâtrale. Comme le dit wikipédia c’est un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à espresso, de la préservation, de l’art du Caffè Latte, etc.

Les créateurs du Café Moragne ont basé leur réussite sur ce concept, avec un service à la clientèle impeccable, des produits bio, équitables et de qualité, dans un lieu où l’on se sent bien accueilli et en sécurité. Bon je fais un peu de la promo là, mais je suis vraiment contente de travailler dans ce café. Non seulement ce que j’y apprends est enrichissant mais c’est assez valorisant de savoir que l’on travaille pour une chouette entreprise ! D’ailleurs le concept est né ici à Trois-Rivières où l’on en compte maintenant plusieurs dans la ville et d’autres dans les environs. Si je me souviens de ce que j’ai lu le jour de mon entrevue, le nom du café vient du breton “morganer” ou se tasser pour faire une petite place à table à un ami et de la chanson de Renaud Morgane de toi !

 

Le café où je travaille est celui de la Librairie Morin (à 5 mintutes à vélo), autrement dit, il ouvre plus tard et ferme plus tôt que les autres et est plus tranquille l’été car pas dans le centre ville, idéal pour apprendre “tranquillement”.

 

Pour la petite histoire, je me suis mise réellement à démarcher pour du travail le lundi 10 mai (jusqu’à présent je me contentais de recevoir les annonces et de répondre à quelques unes). J’ai terminé ma tournée par ce café, où la gérante, très sympathique, a semblé tout de suite intéressée. Le lendemain, elle m’a appelé pour une entrevue le mercredi. Et donc mercredi 12, j’étais embauchée ! La formation est intense mais c’est du sérieux, une trentaine d’heures ! J’ai commencé mercredi 17 et travaillé vendredi, samedi et dimanche. A la production, je fais et sers les expressos, latte, chocolatte et les glacés. Un latte c’est un espresso au lait, avec un rond de mousse sur le dessus. Le cappuccino, est fait moitié latte, moitié mousse : pas facile à faire, mais quand on le maîtrise, on sait tout faire ! Alors j’en ai fait et raté pas mal mais maintenant j’en fait même deux en même temps ! Dans le même genre on a le mokaccino, un cappuccino avec une spirale de chocolat et le moka, un latte avec du chocolat ; le plus joli, c’est le latte macchiatto, dans lequel on distingue trois étages : du lait, l’espresso et la mousse de lait.

 

Hier, dimanche, j’ai commencé l’apprentissage de la caisse. Pas évident quand on comprend pas toujours les demandes des clients et qu’on inspecte toutes les pièces minutieusement ! Mais il suffit qu’ils m’entendent pour me pardonner : “oh vous êtes française ? oui :) Et vous venez d’où ?” C’est sympa aussi la caisse, on rencontre du monde et je vais me familiariser encore plus vite ! Faut juste réussir à gérer en même temps le client et son accent, la manipulation de la caisse, la préparation des cafés et boissons autres que les espressos, le paiement, le sourire et le petit mot sympa !

 

La semaine prochaine, ça va être chaud avec 37h et une journée de 12h à 22h30 !  On va dire que ça va être formateur ! Youpi !

5 commentaires :):

Anne a dit…

quel virage professionnel,je savais qu'il allait y avoir un changement radical, rappelle-toi ton horoscope !!! et à mon avis, ce n'est pas fini!!!
Gros bisous.

Sév a dit…

Classe la tenue !!
Entraine-toi bien ! Faut que tu sois prête pour quand on viendra !

Anonyme a dit…

Génial ! t'es une vraie pro du kawa maintenant !
bisous
armelle

Anonyme a dit…

Un super concept, une tenue top, je suis sur que çà marcherait au havre...
Amitiés
HDB

Chichi a dit…

Je vais essayer de prendre des photos un matin !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters