Ce matin le camp est levé pour 10h ! Bon faut dire aussi qu’on a regagné une heure puisque nous revoilà au Québec, en Gaspésie !
Nous partons en direction de Bonaventure, où l’on doit retrouver Anass, en mission de lutte contre les feux de forêt pendant l’été. En route, nous devions nous promener au parc National de Miguasha mais les chiens y sont interdits (bienvenue au Québec...). Pas grave, j’avais prévu une autre balade au Mont Saint Joseph, à Carleton-sur-Mer, un peu plus loin. Là, rebelote, animaux interdits. Grrr... On monte quand même en voiture pour voir et finalement pas de panneaux particuliers mais un poste de péage. Ca aussi j’avoue que ça m’énerve un peu, cette manie de faire payer le moindre aménagement aux touristes. Alors il y a des sentiers et quelques panneaux d’information (et une expo de peintures dans la chapelle), mais ce qui me dérange, c’est que même si on s’en fiche des panneaux et qu’on veut pas prendre le sentier, si on veut juste voir la vue, ben on n’a pas le choix, pas d’autre chemin, faut payer. Bref, on a payé nos 5.25$ par personne et puis on est allé sur un des sentiers, histoire d’en profiter un peu plus. On avait quand même une chouette vue, du haut de ces 555m.
Ensuite, on a rejoint le départ d’une autre balade sur le Mon St Joseph (pas payante cette fois !), très agréable, le long d’un cours d’eau en forêt.
En passant à New Richmond on s’arrête au marché, sensé être assez important, mais le plus intéressant nous le découvrons en repartant. En longeant la baie, un Canadair (des CL 215, pour les connaisseurs...) passe devant nous, fait son demi-tour dans la baie et recharge ses cuves. Waouh, c’était déjà super, mais un deuxième s’en vient, puis nous faisons comme tout le monde, stationnement sur le bas-côté pour observer le ballet aérien des engins jaunes et rouges. Il faut dire qu’ils sont pas mal doués ces pilotes, voire même un peu kamikazes. Le pilote du 240, arrive des montagnes et descend directement dans la baie, remplit ses cuves et fait son demi-tour seulement après !
Désolée ça bouge un peu les vidéos, pi des fois c’est flou, mais j’étais au zoom max !
Après ce ballet aérien, nous poursuivons jusqu’à Bonaventure pour accueillir notre ami à son arrivée à l’aéroport. En fait son job consiste à survoler la Gaspésie, selon un itinéraire bien défini pour y repérer des départs d’incendie principalement. Et ce feu que les Canadairs étaient en train d’éteindre, était justement sa trouvaille de la veille ! Pas mal hein ? Et devinez qui on retrouve à l’aéroport ? Nos amis les CL 215 ! Encore plus impressionnants vus à terre et quand on voit la taille des engins, on réalise que ce sont effectivement de très bon pilotes ! Les canadairs étaient en train de faire le plein, alors ni une, ni deux, Anass nous organise une petite visite privée des lieux ! Vraiment sympa, merci encore, c’était drôlement chouette ! Et puis j’ai pu prendre en photo le pilote kamikaze et rencontrer la seule femme aéropointeuse du Québec ! Son job à elle, c’est de coordonner les Canadairs, de gérer l’espace aérien dans la zone d’intervention ; c’est une tour de contrôle aérienne en quelque sorte !
Ils prennent l’eau juste par l’entrée en arrière des 4 grandes trappes.
“Quand la soif t’accroche, prends une Crush !”
Quand ils repartent, je filme leur envol... Mais, grrr... je sais pas ce que j’ai foutu, j’ai cru supprimer des vidéos ratées, mais j’ai effacé les bonnes !! Ahhh, trop dégoûtée...
Alors on rentre se remonter le moral (ok j’exagère un peu...) autour d’un bon souper (ici, on dîne à midi et on soupe le soir) de fruits de mer : homard, morue, brochette de saumon... miam !
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