Elle est toute fraîche, elle est toute belle, la voici la première neige de l’hiver ! La plupart des français immigrés l’attendaient avec impatience, mais je n’étais pas mécontente qu’elle se fasse un peu désirer. C’est qu’on est toujours heureux et émus de la belle première petite neige blanche, mais après 5-6 mois ça commence à faire ! Alors comme on sait qu’on en aura forcément 2-3 mois minimum, pourquoi se presser ? Bon, ok, -15° sans la neige, c’est moins appréciable ! Mais qui dit neige, dit :
- se chausser de bottes de neige pour la moindre course à l’extérieur
- prévoir la deuxième paire de chaussures pour l’intérieur (ben oui, les autres seront en train de sécher)
- enfiler un pantalon de neige pour les marches en plein air, voire juste pour quelques pas dans la rue, où la slush est reine ! (c’est pas du meilleur goût d’arriver quelque part avec le pantalon tout trempé et dégoulinant...)
- prévoir de se lever 5 minutes plus tôt pour s’habiller, 10, si on n’a pas de garage chauffé (il faut laisser tourner le moteur avant de partir !), 15, si on n’a pas d’abris (il faut déneiger la voiture), 20 minimum, si on est dans un trou paumé, où les déneigeurs ne passent pas aussi vite qu’en ville...
- avoir un plancher dégueu en permanence (oui, le chien il ne sait pas jouer des claquettes pour faire tomber la neige ni se frotter les coussinets sur le paillasson ; et puis de toute façon le sel de déneigement finit toujours par s’incruster partout).
- avoir et enfiler le reste de l’attirail : parka d’hiver avec capuche à large visière pour affronter les tempêtes, moufles triple épaisseurs, cachez-nez jusque sous les yeux, parfois lunettes de soleil (ironique, hein ?) et leurs variantes selon les activités choisies :
- avoir fait poser ses pneus neige et changer sa façon de conduire en anticipant ceux qui n’ont pas cette idée là
- s’habituer à conduire avec des moufles
- ajouter dans son sac à main (déjà bien plein) une crème pour les mains et un baume à lèvres
- ajouter aussi un paquet de mouchoirs et de quoi refaire sa coiffure une fois rendu à destination
Je pourrais en trouver bien d’autres, mais au fond, je suis contente quand même que la neige soit là. Ca nous fait quatre véritables saisons, bien distinctes, qu’il suffit d’apprécier pour ce qu’elles ont à nous offrir, chacune. En hiver, on reste plus souvent au chaud dans la maison, mais on fait aussi d’autres activités de plein air. Et puis, tous ces paysages transformés, cette neige qui se donne des allures tantôt douillette, tantôt furibonde, c’est magique. On redécouvre notre univers, les sons se font plus discrets, la lumière est éclatante, on se sent en osmose avec la vie !
Premières photos d’une longue série à venir ! Ce 29 novembre midi...
8 et 12 jours avant...
Et comme chaque année, mes vidéos préférées des têtes à claques, avec tout le beau parler québécois !
5 commentaires :):
oui la transformation des paysages par la neige c'est vraiment magique !
Et le son feutré de tout signe de vie aussi !
On passe dans un autre univers
Alors bonne neige ! et pour ceux qui l'aiment moins, courage .... le printemps va revenir dans quelques mois ;-)
Pour ce qui est du chien qui s'essuie pas sur le paillasson, je fais une expérience cet hiver avec la mienne: tout l'été je l'ai conditionnée à attendre 5 minutes sur le tapis à chaque fois qu'elle revenait de dehors, et depuis que la neige a fait son apparition, elle "sèche" un peu ses pattes avant d'y aller gaiement sur le plancher... je te dirais le bilan au mois d'avril !
Ah c'est bon ça !! C'est sûr que ça peut pas faire de mal !
Le mien est tellement conditionné à avoir son plat de croquettes après la balade du matin, qu'à chaque fois qu'on rentre de dehors, il cours comme un malade jusqu'à sa gamelle, au cas où... ! :)
Nous on lui essuie les pattes sur le paillasson avant qu'elle ne rentre :)
Un jour, elle saura le faire toute seule :)
trop marrant !
je me souviens que nous avions essayé avec Cooky mais effectivement il était trop pressé de rentrer pour y parvenir efficacement :-)
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).