jeudi 28 février 2013

Le printemps s’en vient !

N’en déplaisent à certains, je vous l’annonce : l’hiver se termine !

Même si nous venons de recevoir une très belle bordée de neige d’une trentaine de centimètres, profitez-en bien car ça devrait être la dernière !

En réalité, le pourcentage de bonne prédiction des marmottes est d'environ 37 %.D’abord, il y a les marmottes. La tradition veut que le jour de la chandeleur, le 2 février,  on observe le terrier des marmottes. Si en sortant, elle ne voit pas son ombre, c’est que le temps est nuageux et l’hiver se terminera bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre en sortant par un temps clair et lumineux, elle prend peur et retourne se réfugier dans son terrier. On aurait alors encore pour six semaines d’hiver !

Le problème, c’est que les marmottes officielles ne sont pas toutes d’accord ! Cette année, Punxsutawney Phil a annoncé un printemps précoce tandis que Fred de Val d'Espoir a, quant à lui, annoncé un printemps tardif ! Et puis, en réalité elles ne font des bonnes prédictions que dans 37% des cas...

Ensuite, j’ai appris aujourd’hui qu’une vieille croyance veut que la dernière tempête de neige, soit de la neige lourde et collante car chargée d’eau. C’est le cas de celle que l’on vient de recevoir, voyez par vous-mêmes !

Mais surtout, je me fie à mes poilus : ils perdent leur poil depuis une semaine, et ça, ça ne trompe pas !

P1090958

Evidement, tout ça n’est que pures spéculations, mais ça me permet de jaser et de partager quelques photos !

D’ailleurs cette bordée de neige m’a donné quelques leçons de conduite sur neige. Car même avec des pneus d’hiver, lorsque ça tombe et que les rues ne sont pas déneigées, il faut pas mal anticiper ! Pour le freinage je le savais, mais les rares fois où j’ai conduit sur la neige, j’allais pas mal tout droit. Là, j’ai eu des virages à faire qui se sont transformés en trois-quart de tour car si tu commences à tourner le volant au milieu du carrefour, comme d’habitude, ça marche pas ! Tu te retrouves de l’autre côté ou dans le talus ou encore dans dans la voie de droite si tu étais sur la voie de gauche pour tourner à gauche ! Bref, c’est en pratiquant qu’on apprend ! Sourire

6 commentaires :):

Céline a dit…

Oui, ça sent le "début de la fin" comme on dit... j'espère juste qu'il va rester encore un peu de neige pour la semaine de relâche pour qu'on puisse faire de la raquette (on n'a pas réussi à en faire encore!).
Bonne soirée! ;)

Chichi a dit…

T'inquiète, yen a quand même pas mal d'accumuler, ça va pas fondre si vite !

tout1family a dit…

Tes "poilus" doivent être de bons prévisionnistes car la nature ne les démuniraient pas de leur manteau si l'hiver devait se poursuivre.

J'ai bien aimé ton abreuvoir à oiseaux tout rouge ; ça ne gèle pas trop dedans ? au point de l'éclater ?

Chichi a dit…

c'est un distributeur de nectar pour les colibris, alors apparament, nan, ça n'a pas gelé ! Ca doit être trop sucré !

tout1family a dit…

je n'aurais pas imaginé que vous ayez des colibris au Canada !

Sév a dit…

J'aime bien le coup des marmottes !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters