jeudi 17 juin 2010

Des niouz !

Oui, je suis toujours là, à Trois-rivières, QC, CAN et tout va toujours très bien ! Ok j’ai perdu de l’assiduité dans mon blog, mais j’ai beaucoup bossé ces derniers temps et j’ai pas non plus toujours quelque chose à raconter !

 

En parlant de travail, je viens de finir ma deuxième semaine qui inaugure le rythme de croisière de l’été : du lundi au jeudi de 7h20 à 13 ou 14h, parfois le vendredi matin de 9h à 12h. C’est parfait, une fois levée, je peux profiter de mes après-midis et surtout de mes fins de semaine de trois jours ! Surtout que le très beau temps est de retour : on annonce 28°, ressentis 36° pour ce week-end !

 

Le boulot me plait toujours, même si je raconte au moins 10 fois par jour que je viens de Normandie, qu’on me fait répéter à chaque fois que je dis “quinze” (ils prononcent ça “quéinze” et pas de bol le café régulier moyen, celui qu’on sert le plus, est à 2,15$...) et même si les clients s’amusent à me refiler des petits sous histoire de récupérer moins de monnaie (sauf que je suis pas du tout habituée à cette gymnastique arithmétique !).

Pour les bons côtés, j’ai définitivement adopté le gâteau carotte (véritable incontournable culinaire, qui ne goûte pas la carotte, mais plus les noix de pécan, le caramel...) et le fromage en grains qui fait squitch quitch (et qu’on trouve partout, aux caisses, dans les stations services, sur les comptoirs, mais pas au frais !). Certains diront : et la poutine alors ?? Ben la poutine, humm, c’est juste des frites enrobées de fromage goût sauce barbecue. J’ai pas tellement aimé mais il faudrait que je regoûte ça pour confirmer !

 

L’autre truc top c’est d’être payé tous les quinze jours et... d’avoir le pourboire chaque semaine ! (tiens, d’ailleurs ils disent “à chaque” ici...). Pour ceux qui se posent des questions sur ma santé financière, je précise que l’équilibre est plus que bon, puisque le pourboire suffit largement à couvrir  l’épicerie de la semaine, voire des deux semaines et un peu plus d’un tiers du salaire passe dans tous les autres frais (loyer, incluant téléphone, internet, laveuse, sécheuse...). Bon ok, pour l’instant, j’ai sûrement plus dépensé que reçu car j’ai investi dans le panasonic Z35 (waouh, qu’il est top !) et je laisse quelques billets régulièrement au Village des Valeurs. Ca aussi ça fait parti de ma “what-i-love-list” : le principe c’est que les gens déposent ce dont ils ne se servent plus et qui est encore en bon état, principalement des vêtements. Ils sont recyclés pour être revendus à très bas prix. Bon au début j’étais sceptique, mais en fait il y a réellement de belles choses, des vêtements neufs pour 4 à 12 dollars la plupart du temps. Hier, j’y ai même trouvé les mêmes rollers que ceux que j’ai achetés à un particulier pour 80$ il y a un mois, avec juste un roulement abec 5 contre 7, mais la marque, la pointure, l’état tout pareil pour... 8 dollars !! Et puis aussi, j’ai trouvé le jeu Jungle speed pour... 1,99 dollars ! Bref, j’adore !

 

J’en profite pour faire une parenthèse (de taille) sur toutes ces petites différences de vie quotidienne ou de vocabulaire qui me viennent à l’esprit et que j’ai (du) adoptées :

 

- aux clients, je demande si “c’est complet”, pour “ce sera tout ?” ; les horaires des magasins n’ont pas tellement de sens : à part les grandes surfaces qui ferment à 21h, les autres ferment à 17h30, sauf les jeudis et vendredis à 21h ! Par contre ils sont quasiment tous ouverts le dimanche ; et puis ne vous fiez pas au prix indiqué puisqu’il faut rajouter les taxes (sauf sur les produits alimentaires simples) et le tip (pourboire) pour les serveurs. Si vous voulez chiner, faites le tour des ventes de garage le samedi : c’est comme nos vide-grenier sauf que les gens vendent devant leur maison indépendamment les uns des autres (ils ne se regroupent qu’à 2-3 familles max, parfois)

- les portes des maisons ne sont pas fermées à clefs et d’ailleurs on dit “barrées” et pour les voitures aussi, c’est bien plus relax qu’en France... Le truc qui surprend c’est que quand on verrouille la voiture, ça klaxonne !

- les feux de circulation sont de l’autre côté du carrefour et généralement on peut tourner à droite au feu rouge ; quand le feu clignote vert, c’est qu’on est seul à être au vert (donc on peut tourner à gauche sans danger) ; il peut aussi y avoir un feu suspendu au milieu du carrefour, il indique la priorité : orange clignotant on passe, rouge, on cède le passage ; d’ailleurs ici, les “stops” sont des “arrêts” et - attention - s'i vous êtes à sec d’essence, vous aller devoir “fuller le char” ! Pour des anti-anglicismes, je la trouve pas mal cette expression... C’est vrai que chez nous on passe commande au drive in du MacDo, quand eux prennent la file “service au volant”... Une dernière pour la route, une voie sans issue ou impasse est ici... un cul-de-sac !

- les maisons et jardins c’est Wisteria lane : rues et pelouses au carré, joli gazon entretenu au “pique-pissenlit” et petit massifs fleuris, pas de clôture (voire jardin commun !), petit balcon en bois, balancine dans le jardin et petit coucou au voisin qui arrose son gazon !

- les parcs, les lieux de visite sont tous payants ! Par exemple, même l’île Saint Quentin, à l’embouchure de la rivière St Maurice, où l’on peut se promener et se baigner, sous prétexte d’y trouver 3 tables et des toilettes, faut payer quelque chose comme 5$ par personne ! Et puis les toutous sont même pas autorisés ! Ou alors, le parc de la Mauricie, un parc National quand même et bien l’entrée aussi est payante. C’est comme si on payait pour aller au parc du Mercantour ou de la Vanoise...

 

Ca me fait penser à vendredi dernier, où je suis allée me promener au Parc Pie XII avec Cooky. Il y a là un joli plan d’eau avec un pavillon sur une petit île au centre. Il y a aussi un parc à chiens, c’est-à-dire un terrain clôturé où l’on peut laisser son chien jouer en liberté avec ses copains. C’est bien sympa : le husky et cooky on vite été rejoints par d’autres pitous dans une ambiance bon enfant. Après ces amusements, on a fait le tour du lac pour que Cooky puisse se baigner et revenir au bord par une rampe. Les autres maîtres m’ont dit que c’était interdit, qu’on risquait 500$ d’amende ! J’ai regardé, aucun panneau, aller zou, à l’eau vite fait pour se rafraichir (je parle du chien !). Et là, le propriétaire du restaurant voisin, gentiment vient me mettre en garde, aussi, il y aurait un panneau à l’entrée... Je l’ai toujours pas trouvé, mais on va éviter de se frotter à la police locale... Dissuasive comme amende, mais je trouve que ça aussi, c’est assez abusé...

 

IMG_3066

 

P1000116 P1000123

P1000126 P1000128

 

------------- PAUSE GOUTER --------------- :)

2 commentaires :):

Anonyme a dit…

Salut!
Cul-de-sac c'est courant, même en France!
En tout cas c'est un mot très utilisé par chez moi, bien plus que voie sans issue ou impasse.
Profite bien de la chaleur parce que ici c'est peut être l'été mais pas pour les températures

Maxime

Chichi a dit…

ah oui, le mot ok, mais je vais te prendre le panneau en photo car ce qui est drôle c'est que c'est juste écrit ça en fait !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters