Première étape de notre parcours : Ste-Clotilde-de-Horton, entre Victoriaville et Drummondville (sur l’autre rive du St Laurent), pour déposer Pystache à la pension d’Amy. Départ à 8h en ce dimanche matin, pas très réveillée (j’ai fait la fermeture du café la veille, pi j’y pense encore car j’ai la machine à CB qui a buggé, impossible de faire la caisse et c’était la première fois depuis mes débuts en mai que je refaisais une fermeture...) mais super contente quand même : c’est les vacances ! La voiture de Michel, mon compagnon de voyage, est pleine à craquer, car on a embarqué la litière, l’arbre à chat et la cage de Pystache !
Il fait beau, on longe le fleuve en croisant des villes aux noms de Saints ou bien plus étranges comme : Pohénégamook, Kamouraska, Saint-Louis-des Ha!Ha! A Rivière-du-loup, virage à 90° pour descendre au Nouveau-Brunswick (NB) en longeant la frontière américaine. Avant de passer au NB, je découvre sur la carte qu’on change de fuseau horaire ! On perd une heure, mais pas l’appétit : petite pause chez France et Réginald, une cantine à Notre-Dame-du-lac, près du lac Temiscouata, où je déguste une poutine et découvre le “pudding chômeur” ! Spécialité culinaire du Québec, c’est un gâteau avec plein de cassonade qui goûte l’érable ! Miam ! En plus d’être bons cuisiniers, ces gens sont supers sympathiques ! Vive le Québec !
Vers 16h, on avance nos montres avant d’arriver à Grand-Sault, qui s’avère n’être qu’une mince rivière à la chute discrète... L’eau du barrage est détournée pour d’autres usages durant l’été que celle de satisfaire les touristes. Cela nous permet de ne pas arriver trop tard à notre premier campement : un petit camping simple et un peu rustique je trouve, mais on y passe une bonne soirée... en compagnie des moustiques !
2 commentaires :):
On dirait qu'il a vielli Cooky !
Eh oui, il a quand même 3 ans et demi maintenant !
Mais c'est surtout qu'il s'était encore tout emmêlé dans les pieds de la table ;)
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).