jeudi 26 août 2010

Jour 5 : Saint-Louis-de-Kent > Bertrand, en plein pays Acadien !

En fait nous sommes arrivés sur la côte acadienne, juste à côté du Parc National de Kouchibougac. Comme tous les parcs au Nouveau-Brunswick, les chiens y sont bienvenus, du moment qu’ils sont tenus en laisse, évidement. J’avais donc repéré une petite balade, une boucle de 3.5km qui longe un ruisseau puis la lagune de Kouchibougac. Là, je fais une pause pour signaler que les chemins sont nombreux et très clairs, de façon générale, mais très mal indiqués, pas du tout balisés et sans carte.  Il y avait donc bien un panneau sur la route qui indiquait qu’un sentier passait là, mais trois choix de départ et aucune indication. Evidement on s’est trompé, mais on s’en est vite rendu compte. On est donc retourné au parking et là, deux jeunes revenaient de notre sentier... avec un foufou chocolat !

Après vingt bonnes minutes de jeux, nous prenons le bon sentier cette fois, en sous bois, avec de superbes vues sur la lagune. C’est une balade durant laquelle avec un peu de chance on aurait pu croiser des animaux, mais à part ces &#! de moustiques, on n’a pas rencontré grand monde... et à vrai dire, j’aurais pas été rassurée face à un ours (pour mon chien, je précise !)

P1010277 parc national de kouchibougac P1010279 parc national de kouchibougac

P1010281 parc national de kouchibougac P1010280 parc national de kouchibougac

P1010288 parc national de kouchibougac P1010289 parc national de kouchibougac

P1010290 parc national de kouchibougac image

P1010268 parc national de kouchibougac P1010301 parc national de kouchibougac

P1010293 parc national de kouchibougac P1010298 parc national de kouchibougac

P1010300 parc national de kouchibougac P1010303 parc national de kouchibougac

Le passage d’un ours, amateur de miel...

P1010304 parc national de kouchibougac passage d'un ours P1010306 parc national de kouchibougac nid d'abeilles

C’est une belle journée qui a commencé, alors nous poursuivons, direction un autre “bout du monde”, l’île Miscou, petite lande terre au bout de la péninsule acadienne, à l’entrée de la Baie des Chaleurs. Ici, l’Acadie fière de ses origines affichent ses couleurs. Les maisons sont décorées de rubans, drapeaux, petits personnages...

C’est l’occasion de vous raconter l’histoire de ce pays, assez méconnue finalement, alors que les Acadiens sont nos cousins et défendent depuis toujours, comme les Québécois, leurs origines, leur langue et leur culture, au prix de bien des sacrifices et bien plus que nous...

L’Acadie n’a pas de frontières réellement définies, car elle est le fruit de la déportation des colons français installés dans la Baie de Fundy, alors colonie française depuis 1604. Ici, les colons, originaires principalement de l’ouest de la France (les tous premiers colons sont partis du Havre !), partageaient leurs terres et leur culture avec les indiens Micmacs et Malecites.

Cette grande déportation restée gravée dans la mémoire de tous les Acadiens. De 1755 à 1763, la plus grande partie du peuple acadien a été déportée dans les colonies américaines, en Angleterre et en France. Exilés ou fugitifs, les Acadiens ont traversé une longue période d'errance à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Les survivants de cette calamité l'ont qualifiée de «grand dérangement».

Pour en savoir plus, ce site, relate l’histoire de l’Acadie et c’est vraiment très intéressant : lisez ces pages Le Grand Dérangement

Le chemin vers l’île Miscou semble interminable, les îles n’étant joignables que par une seule route et des ponts... en travaux.

A shipaggan, les bateaux de pêche sont au port. On sent que la mer est proche...

P1010307 port de shippagan P1010309 port de shippagan

P1010311 port de shippagan P1010315 port de shippagan

La route se termine au phare de l’île Miscou, en cul-de-sac, nous avons vraiment cette impression de bout du monde. Ici tout est calme, la plage est magnifique, la vue infinie ; comme c’est bon de sentir, le sable, les galets, la mer...

P1010320 île miscou  P1010321 île miscou

P1010324 île miscou P1010326 île miscou

P1010328 île miscou P1010329 île miscou

P1010335 île miscou P1010338 île miscou

P1010344 île miscou P1010345 île miscou

La soirée est très belle, nous poursuivons jusqu’à Caraquet, puis Bertrand, juste à côté, où nous trouvons notre camping, avec piscine, toboggan, restaurant, épicerie et des sanitaires propres !

P1010368 bertrand P1010365 bertrand

Bonne nuit les petits. Le marchand de sable est passé...