samedi 8 janvier 2011

Magie des lumières au sanctuaire...

Le sanctuaire Notre-Dame du Cap, j’en avais un peu parlé pendant l’été, mais je n’avais pas pu aller dans les jardins car les chiens y étaient interdits. J’ai donc raté les jardins du sanctuaire sous le soleil d’été mais je me rattrape avec une visite nocturne et en lumière !

Durant le temps des fêtes la magie s’est emparée des lieux : jardins illuminés, grand village de Noël, crèches, contes, marionnettes et chorales. Bon, comme d’habitude, j’y pense puis j’oublie, si bien que j’ai zappé le programme festif, mais nous avons pu voir à temps les jardins de lumières...

 

Le grand village de Noël est en fait une grande maquette d’un village de montagne, installé dans la basilique. Il y a plein de petits détails, on se croirait dans mon ancien village Légo, j’adore ça !

 

La Basilique du Cap de la Madeleine

3873806Pour finir, voici quelques clichés de la basilique, dont je trouve l’architecture tout à fait remarquable. Sa construction s’est déroulée de 1955 à 1964 sous la direction de l’architecte Adrien Dufresne ; De forme octogonale, elle ne comporte aucun pilier central, juste une immense voute de 78m de haut, recouverte de mosaïques aux couleurs de la Vierge, bleu et or. Plus de 1800 personnes peuvent y trouver une place assise ! Au fond un immense orgue Casavant compte 5500 tuyaux. Lors de son pèlerinage, le 10 septembre 1984, le Pape Jean-Paul Il a été accueilli par une foule évaluée à 75 000 personnes !

 P1030357P1030373P1030389P1030391

Les miracles et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Près de la basilique se trouve l’ancienne petite église de pierre, devenue une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Ce “petit sanctuaire” a été érigé en 1714. En 1879, la construction d’une église plus grande est décidé, mais l’hiver doux empêche la glace de se former sur le fleuve et ainsi de transporter les pierres nécessaires. Finalement, le 16 mars 1879, les prières des paroissiens auront permis au “pont de glace” de se former et au curé de tenir sa promesse en conservant l’ancienne église et en la dédiant à la Vierge Marie. Le deuxième “miracle” s’est produit juste après la consécration de la petite église en sanctuaire le 22 juin 1888, lorsque les yeux de la statut de la Vierge normalement baissés, ce sont ouverts, regardant droit devant... C’est aujourd’hui le 3è lieux de pèlerinage du Québec.

Je regrette un peu de ne pas être venue ici le soir de Noël, ça devait être joli, mais on ne peut pas tout faire, ça sera pour une autre fois !

Voici le lien vers d’autres photos commentées : http://www.sanctuaire-ndc.ca/sndc01/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=143

3 commentaires :):

tout1family a dit…

Magique cette promenade dans le jardin ! merci

Le petit village en miniature me fait penser à une certaine fenêtre de cuisine ;-) (dans une autre dimension)

Chichi a dit…

ah oui le petite village sur le rebord de la fenêtre : bien vu !

Sév a dit…

Il est bien mignon ce petit village effectivement !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters