vendredi 4 février 2011

Le Festivolant de Grandes-Piles

Un festival de cerfs-volants en Mauricie, à une trentaine de minutes de Trois-Rivières, il n’en faut pas plus pour attiser ma curiosité et mon envie de bouger, découvrir, rencontrer...

Voyons un peu le programme : les 29 et 30 janvier, glissades sur le 2è rue, pêche blanche, parcours de mini-putt sur glace (mini-golf), des acrobaties en ski de traction sur la rivière gelée et essai du paraski, tours de paramoteurs en tandem, atelier de cerfs-volants, patinage libre, hockey bottine, visite d’un village nordique d’habitations d’hiver, randonnée en raquette et le clou, tours de montgolfière gratuit ! Sans oublier, bien sûr, les cerfs-volants qui remplissent le ciel ! Pfiou, va-t-on réussir à tout faire ?

Ben ni oui, ni non, je dirais en bonne normande... Non, car finalement la pub vendait plus du rêve que de la réalité et oui car on avait fait le tour en moins d’une heure...

On est arrivé en tout début d’après-midi, il y avait quelques cerfs-volants dans le ciel, les trous dans la glace pour la pêche blanche et pas tellement de monde. Le truc vraiment chouette c’est de se retrouver sur la rivière gelée, la même qui passe à Shawinigan et arrive à Trois-Rivières sans être totalement prise par les glaces. Mon informateur local m’explique qu’il y a un barrage en aval, à Grand-Mère, ça aide ! Il y avait aussi des ski-doo et autres motoneiges et quads.

P1030559P1030563

P1030562P1030567

P1030573P1030575

P1030580

 

Le village nordique, c’était une yourte dans laquelle on a pu se réchauffer, des igloos pour enfants et deux tentes prospecteurs, même modèle qui m’avait hébergé douze ans plus tôt en pleine forêt. La glissage sur la 2è rue, c’était vraiment pour les enfants (une file d’une bonne trentaine) et fallait avoir sa luge. Mini-putt, pas vu, et le plus décevant, pas de montgolfière...

 

 

P1030583P1030584

P1030585P1030591

P1030587P1030589

P1030592P1030598

P1030595P1030597

Finalement en redescendant vers la rivière, le ciel s’était vraiment dégagé et les gens étaient enfin sortis de chez eux. Pas autant de cerfs-volants qu’à Dieppe, mais on a pu assisté à un chouette ballet aérien et refaire un tour plus près des skieurs en traction. Bon, j’étais un peu déçue par rapport à la pub, mais ça valait quand même la peine de sortir.

3 commentaires :):

Sév a dit…

Et ben ! Que d'animations vers chez toi ! et le soleil est présent en plus. Nous ici, on a le froid sans la neige et la grisaille :( !

Sév a dit…

Ca a l'air chouette le paraski ! Vous avez pas essayé ??
et la pêche ? Y'avait quand même de quoi tenir plus d'une heure avec toutes ces animations !

Chichi a dit…

nan on n'a pas essayé, fallait avoir ses skis ! Pi en fait il se passait pas grand chose et il faisait quand même froid.
La pêche blanche, ben c'est des gens qui ont installé un hameçon au bout de la ligne et ensuite ils attendent que ça bouge... en fait ils attendaient que les petites truites capturées dans un filet sous la glace pour la pêche blanche des enfants (celle sous la tente) arrivent à s'échapper !

Oui ya plein d'animations en hiver, c'est chouette !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters