lundi 19 décembre 2011

CSQ en poche !

Eh oui, c’est officiel, le Québec veut bien de moi !

Aujourd’hui était un grand jour pour nous car j’étais convoquée à l’entrevue dans le but d’obtenir mon CSQ (Certificat de Sélection du Québec), première étape indispensable à l’obtention de ma résidence permanente.

Je ne parle pas trop de mes démarches ici avant qu’elles n’aboutissent, alors voici un (petit) résumé.

Comme je me plais ici depuis suffisamment de temps pour savoir que je veux y rester un bon moment et que les permis de travail temporaires ne s’obtiennent pas facilement, la meilleure solution est de demander une résidence permanente canadienne. Elle me donnera les mêmes droits que les canadiens, sauf celui de voter je crois bien. Autrement dit, je peux travailler (ou non) pour qui je veux, je peux aller et venir hors du pays, je peux même retourner aux études et j’avoue que ça me tentera peut-être tellement les possibilités sont intéressantes (tu peux t’inscrire à un cours qui te plais, comme ça, pour le plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau). J’ai aussi droit à la sécurité sociale, la RAMQ.

La Résidence Permanente (RP pour les intimes du jargon de l’immigration !), est délivrée par le Canada. Mais le Québec a ce privilège de pouvoir choisir ses immigrants (contrairement aux autres provinces) et c’est pour ça qu’il faut passer par l’étape CSQ. Ca fait deux fois plus de papiers à obtenir et c’est pas une mince affaire : lettres d’employeurs (des 10 dernières années pour le fédéral !), relevés de notes depuis le collège et diplômes, cv, formulaires divers. En réalité rien de bien compliqué mais il faut s’organiser pour ne rien oublier. Surtout qu’ils veulent des copies certifiées conformes !

Côté délais, malgré les 18 mois d’attente minimum, nous ne sommes pas les plus à plaindre, car il n’y a même pas d’entrevue pour le Québec pour certains pays. D’autres ont un délais de 25 mois pour le fédéral (sans compter le délais pour le Québec). Jusque là j’ai eu de la chance, car je m’attendais à un bon 6-8 mois pour le CSQ. Dans les faits, j’ai envoyé mon dossier début août et j’ai reçu ma convocation début novembre, soit 3 mois + 1 mois le temps de passer l’entrevue. Reste à faire partir le dossier pour le fédéral (il ne me manque qu’une lettre d’employeur) et... à réussir à faire prolonger mon permis actuel, qui se termine en mai 2012, soit dans 5 mois, trop court pour obtenir à temps la RP (le délais annoncé pour la partie fédérale sur le site du gouvernement a bondi de 9 à 13 mois !). Reste aussi à dépenser encore au moins 1000$ + les frais de visite médicale (qui s’ajoutent à ceux que j’ai déjà dépensé pour le CSQ)

Aller, on lâche pas, ya déjà un bon de chemin de parcouru !

8 commentaires :):

Anonyme a dit…

Bonjour

Nous sommes super contents pour toi et croisons les doigts pour la bonne suite des opérations.

Joyeuses fêtes

Les violettes B&P

Agnès a dit…

Et ben quelle paperasse !

Ton tonton toulousain maintenant portésien a dit…

Félicitations pour ce "diplôme" supplémentaire !

Chichi a dit…

merci :)

supakAt a dit…

Woohooo ! Géniaaaal !!! (sur un ton de barista ^^)

Pas étonnant que le Québec te veuille :)

Faudra que tu me racontes l'entrevue ! :)

Anne a dit…

Les étapes se suivent et... ne se ressemblent pas. Bravo, encore un petit peu de temps à s'écouler et puis la petite Frenchie pourra toucher du doigt son rêve. Je suis vraiment contente pour toi; je savais dès ton départ que tu atteindrais ton objectif petit poisson !!!
Félicitations.

Chichi a dit…

je t'adore ! Merci ! :)

Marie et Fred a dit…

Je reviens aux nouvelles et quelle nouvelle! Je suis vraiment heureuse pour toi! Maintenant, la 2° étape! Gros becs et très bonne année! Marie

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters