samedi 23 avril 2011

Cherchez l’erreur...

8 mars : en plein hiver

P1030826

27 mars à la Baie du Fèvre : reste la campagne gelée

P1030923P1030925

La Baie du Fèvre, c’est un genre de marais le long du fleuve, alors ici c’est encore gelé. Mais ailleurs, on voit le sol, les nids de poule, les allées du parc et son herbe toute marron. Tout semble plus grand, on redécouvre la ville... Et à mon retour ça sera peut-être même vert. Reste juste quelques gros tas de neige...

En partant pour Montréal on assiste au ballet des oies en migration, magnifique (photo prise sur Météo Média)

11 avril : migration sous le soleil

oies blanches

16 avril : un orignal près du pont Laviolette, la campagne réapparait

orignal 16 avril

... 20 et 21 avril : tempête de neige !

P1040103P1040104

Ok j’avoue, j’étais bien déçue d’avoir manqué la fin de la fonte des neiges. J’aurais aimé voir les derniers amas se disloquer, voir comment ça fond un vieux gros tas de neige noire. Alors j’ai commandé une petite tempête pour mon retour !

Nouveau départ !

Comme l’an passé, le jour du grand départ est arrivé ! Et cette fois tout s’est bien passé !

Un supplément bagages allégé
Au comptoir d’enregistrement des bagages d’Air Transat, la préposée voyant mes caisses me dit gentiment : “vous avez droit à 25kg, vous allez avoir du supplément... Flirt (femmes)” “euh oui, je sais bien... Yeux roulants” et ma sœur de rajouter : “ah c’est vrai que c’est pas donné le kilo supplémentaire... C’est qu’elle rentre au Québec avec toutes ses affaires... Rire à gorge déployée” Et là je dois dire que j’ai eu une bonne idée en emmenant deux trucs de camping qu’on peut embarquer sans frais, car la fille super fine, a fait passé 7kg supplémentaires sur ce matériel de camping gratuit !

interieur%20avionUn ti-peu plus de confort...
Dans l’avion, belle surprise, il y a un écran tv par passager et des sièges un petit peu plus confortables. Avec mon “option plus”, on me sert du Champagne et on m’offre la trousse confort qu’ils n’avaient plus l’an passé : couverture, lunettes noires, écouteurs, boules-quies et même des chaussettes !

... mais 50km/h de vent pour atterrir
Ouh là que je n’aime pas ça ! On se croirait dans un train, sauf qu’on est dans le vide ! On sent le vent sur la carlingue, ça tangue à gauche, à droite, en haut, en bas, en diagonale, mais je veux arriver en un seul morceau ! Heureusement, Cooky et Pystache sont restés au pays, ça me fait ça en moins à penser !

Passage des douanes : mauvaise file
Vous savez la file qu’on choisit comme ça, en pensant qu’on a pris la bonne et qui finalement est celle des “cas” longs, celle où la fille est toute seule et qui n’avance pas ! Ca me laisse du temps pour réfléchir : je suis résidente ou visiteur ? Mince, je me suis trompée sur la fiche de déclaration (ils rigolent pas avec nos vaches qu’elles soient en crème, camembert ou en bidoche !), on recommence... Bon le principal c’est de finir par passer !

Coucou, j’ai une nouvelle lettre, je peux avoir mon permis ?
Me voilà donc à l’immigration et c’est ça le plus important : obtenir mon permis de travail. Oui, j’étais en PVT, je suis rentrée en France et me revoilà avec un MJT. Ok, jusqu’au 15 mai 2012 ? Parfait ! J’ai même un mois de rab’ !

Et mes bagages ?
Ben pas compliqué, ya plus que les miens sur le tapis roulant ! En moins de deux tout est chargé et j’ai plus qu’à courir vers mon chéri ! Amoureux

Pour les futurs visiteurs voilà à quoi ressemblera votre arrivée :
aeroport_g
http://www.admtl.com/Site/Gabarits/Globale/FlashPlayer.aspx?fichier=VTS_01_1.f4v&largeur=711&hauteur=475

Une page se tourne...

Cette première année au Québec est pour moi comme la préface d’un livre, celle-là même qui doit donner envie ou non de poursuivre la lecture. Elle se termine sur mon petit séjour “retour aux sources” en Normandie et s’ouvre sur une nouvelle année de découverte.

P1010683Quinze jours c’est bien court pour revoir et passer du bon temps avec tout ceux que l’on aimerait, surtout avec un appartement à vider et pas n’importe lequel : mon appartement !  En partant l’an passé, je pensais avoir ramené le plus gros chez mes parents, (comme par exemple une bonne partie des 263 jeux !) mais c’était sans compter sur ma manie de tout garder : “oh une jolie jupe ! bon je ne rentre plus dedans mais peut-être plus tard... ?”, “tiens un caillou de Trifouillis les oies et une pomme de pin de Tombouctou ! Quels souvenirs !”, “Qu’est-ce qu’il y a dans ce placard ??? magnifiques ! des restes de joujoux pour cooky !” Résultat : 5 sacs de recyclage (vous savez les gros sacs jaunes !) et 3 ou 4 poubelles !

Voici l’appartement vide... (je m’étais bien amusée à faire tous les dessins !)

P1040032 P1040036 P1040038P1040044P1040045

Dans ce bazar, ma deuxième mission était de choisir les trésors à ramener au Québec : j’ai 5 caisses en plastique, une valise, un gros sac à dos de randonnée, un autre plus petit, une sacoche de portable à remplir... mais seulement 25 kg en soute + 10 en cabine et portable gratuit. Ca a l’air de rien, mais ça monte très vite : une paire de chaussure 400-600g, un livre, pareil, une machine à pain, 6kg ! Moi qui étais si bien installée et qui rêvais de mes beaux verres à cocktails, ma crêpière, ma raclette et autres ustensiles culinaires, il a fallu trancher dans le vif ! J’ai donc laissé 2 caisses pour un prochain voyage et soigneusement pesé tous mes kilos supplémentaires. Oui, c’est surtout ça le problème, j’ai pu rajouter 10 kg pour 55$, mais ensuite il faut compter 15$ (12€) du  kilo supplémentaire ! Verdict de départ 56 kg... !

Déjà une bonne semaine de passée, je n’aurais donc pas le temps de retourner voir la plage du Tilleul, celle d’Etretat, la campagne normande, le parc et le château à Hermeville, ni même de me promener à la forêt et à la plage au Havre... Mais, la bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé une super famille pour Crumble, ma petite cochon d’inde. Une famille qui avait déjà une petite lilas et lui cherchait une copine. Je pense qu’elle sera très bien ici et en tout cas, bien mieux qu’une demi-journée dans la soute d’un avion !

DSCF9111DSCF9113

Il me tarde maintenant de retrouver la tranquillité de vivre des québécois, leur bonne humeur malgré un hiver qui n’en finit pas, les meilleurs mokaccino du monde, le gâteau carottes et les tortillons au fromage, mes collègues du Morgane, les rues larges et où on marche sans zigzaguer !

samedi 2 avril 2011

Les chutes de glace

Ca y est le printemps est bien là ! Encore quelques flocons hier, mais ceux-là ressemblaient aux flocons normands qui fondent en tombant au sol !

Voici donc un dernier regard sur cet hiver, mon premier hiver québécois. Je dois dire que je m’attendais à des chutes de neige plus régulières, mais on a eu quand même un vrai hiver, avec des températures qui frôlent par moment les -30°, au moins 120cm de neige cumulée et une autre vie qui se met en route.

Les chutes de Montmorency avant qu’elles ne finissent de dégeler

Maintenant place au soleil.... de Normandie ! Je repars dans quelques heures, des images plein la tête et l’envie de revoir les gens que j’aime. La suite, je ne pense pas la raconter ici, car ce blog va se terminer avec mon PVT. Je vais sûrement commencer un nouveau blog, privé cette fois, avec un accès restreint aux personnes qui me le demanderont.

Aller, je file boucler mes valises !

Carte des visiteurs

free counters