mercredi 21 mars 2012

Les frais de demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) passent à 750$


Le gouvernement de Jean Charest vient d’annoncer que les frais de demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) vont connaître une hausse tarifaire de 85 % à partir de 1er avril 2012, passant de 406$ à 750$ pour une personne.
La hausse de tarifs est justifiée par le fait qu’elle correspond au coût de traitement des dossiers et permettra d’embaucher du personnel pour réduire le temps de traitement qui a considérablement augmenté ces dernières années. Cette somme sera ensuite indexée annuellement.
Cette mesure est inscrite dans le budget déposé mardi par le ministre des Finances, Raymond Bachand.
Rappelons qu’après avoir obtenu leur CSQ, les candidats à l’immigration au Québec doivent déposer une demande de résidence permanente au niveau fédéral, qui coûte 550$ par adulte (frais de traitement). S’ajoutent ensuite des frais de 490$ (droit exigé pour la résidence permanente) par adulte, ainsi que des frais de visite médicale.

Ouf ! on peut dire que j'ai eu chaud...
Et apparament côté français c'est pas mieux : les délais d'attente du CSQ sont tellement longs qu'ils ont du rembourser les gens avant même d'avoir ouvert leur dossier !

2 commentaires :):

Unknown a dit…

une hausse de 85%!! c'est dingue, à voir si vraiment les délais seront raccourcis.

Unknown a dit…

Heinnnn???!!! Malade!!! Ouin ben moi aussi j'y ai échappé belle! Mais franchement, ils prennent les immigrants pour des vaches à lait?! (ça s'appelle "la sélection par l'argent")... à voir si les délais vont réellement être raccourcis??

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters