vendredi 23 mars 2012

J’ai piégé le Net pour donner une leçon à mes élèves !

 

Pas mal bon ce prof !

http://www.rue89.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452

Laissez-moi ma neiiiiige !!

Alors qu’il ne reste plus que quelques amas de neige et que tout le monde accueille ce printemps hâtif avec bonheur, Cooky, lui, ne lâche pas l’affaire ! C’est un labrador, il aime la neige ! Même quand on se promène, il va de tas de neige en tas de neige !

P1060339P1060342P1060343

Il y en a une autre qui profite du soleil sur le patio...

P1060345P1060346

mercredi 21 mars 2012

Les frais de demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) passent à 750$


Le gouvernement de Jean Charest vient d’annoncer que les frais de demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) vont connaître une hausse tarifaire de 85 % à partir de 1er avril 2012, passant de 406$ à 750$ pour une personne.
La hausse de tarifs est justifiée par le fait qu’elle correspond au coût de traitement des dossiers et permettra d’embaucher du personnel pour réduire le temps de traitement qui a considérablement augmenté ces dernières années. Cette somme sera ensuite indexée annuellement.
Cette mesure est inscrite dans le budget déposé mardi par le ministre des Finances, Raymond Bachand.
Rappelons qu’après avoir obtenu leur CSQ, les candidats à l’immigration au Québec doivent déposer une demande de résidence permanente au niveau fédéral, qui coûte 550$ par adulte (frais de traitement). S’ajoutent ensuite des frais de 490$ (droit exigé pour la résidence permanente) par adulte, ainsi que des frais de visite médicale.

Ouf ! on peut dire que j'ai eu chaud...
Et apparament côté français c'est pas mieux : les délais d'attente du CSQ sont tellement longs qu'ils ont du rembourser les gens avant même d'avoir ouvert leur dossier !

mardi 20 mars 2012

L’aérobie pour brûler des calories !

J’en avais un peu parlé il y a quelques mois : je me suis inscrite à un cours d’aérobie. L’idée est qu’avec un rendez-vous fixé, un groupe et un prof, tu te sens beaucoup plus obligée de travailler. En tout cas pour moi ça marche !

Après le premier cours, j’ai été pas mal déçue, car je trouvais ça trop difficile. Pas au niveau physique mais l’aérobie consiste à enchainer des mouvements physique en rythme avec la musique pour se dépenser. Sauf que moi et le rythme on n’est pas très amis... Surtout que je ne connais rien aux pas, que la fille parle dans un micro (un peu les mêmes que dans les cours de langue !) et avec un accent québécois ou des mots anglais. Bref, je me sentais vraiment nulle.

Aérobic cardio sculptEt puis, je me suis dit que par expérience il ne faut pas juger par la première expérience. Alors j’y suis retournée et c’était déjà beaucoup mieux. Au fil des cours je suis devenue bien à l’aise, en rythme et surtout ça me faisait un bien fou !

Dans la semaine, j’ai hâte à mon prochain cours, mais quand le moment arrive, je traîne, je me trouve des excuses pour pas y aller, même si je sais que j’en ressors toujours enchantée. Je finis toujours par y aller (j’ai juste raté le deuxième cours, que je peux encore rattraper) et c’est vraiment là l’avantage de ce genre de cours : une fois arrivée on n’a pas le choix, alors autant se donner à fond !

Plus que de l’aérobie, c’est de “l’aérobie brûle-calories”. C’est facile à exécuter, mais ça essouffle pas mal et ça fait travailler tous les muscles : jambes, bras, abdos, etc. On ne fait pas que du cardio, il y a aussi des exercices plus de force : la planche, des “push-up” (pompes) ou encore des étirements. Bref c’est complet !

Et à ma grande surprise, ça me plait tellement que je me suis réinscrite pour la prochaine session en avril ! Je pense que c’est la première fois que j’aime autant me dépenser ! Tellement qu’en septembre je pense à en faire 2 fois par semaine !

Centre Loisir Multi-PlusIl faut savoir qu’ici, les activités fonctionnent par sessions : automne, hiver, printemps, été, ce qui permet de se lancer dans une activité sans crainte d’être engagée pour l’année. Je fais ça avec le Centre Loisir Multi-Plus qui propose des tas d’autres activités : pilates, yoga, aqua forme, cours de cuisine, de langue, de musique, de danse, d’informatique, de coiffure, de jardinage, de loisirs créatifs, même de maquillage ! Kathy, elle y a fabriqué un joli meuble à son cours d’ébénisterie. Mon trip à moi serait qu’il y ait un cours de mosaïque !

 

Qu’est-ce que l’aérobic ou l’aérobie ? Cliquez ici : http://www.2activ.com/quest-ce-que-laerobic-ou-laerobie_206.html

J’avais aussi regardé ce très bon site pour comprendre les mouvements que je n’arrivais pas à faire : http://aerobix.ccdmd.qc.ca/index.php

20 mars : 20° !

Et mon thermomètre n’était même pas en plein soleil !

Ce midi : le banc de neige a déjà bien rapetissé...

P1060321P1060322P1060323

Un point à 16h, en allant au parc : 18.5° à la mi-ombre

P1060325

P1060326P1060327P1060328P1060330P1060331P1060332P1060333

1h15 après, la neige a encore reculé et le thermomètre affiche 21° !
Pour info, la nuit il y a entre 2 et 4°...

P1060336

Une belle journée de congés qui fait un bien fou au moral !

lundi 19 mars 2012

JP le retour !

lettre-intro

Oui, vous avez bien lu : j’ai obtenu un autre permis de travail pour jusqu’en novembre 2013 ! De quoi attendre la résidence permanente tranquillement !

Cela n’a pas été simple, on est passé par de grands désarrois, alors quel soulagement !

Pour reprendre depuis mon dernier message à ce sujet, j’avais envoyé une demande de permis classique à Service Canada, en indiquant que comme j’avais déjà été sélectionnée par le Québec dans le cadre de ma demande de Résidence Permanente (RP), l’employeur n’avait pas à faire de démarches particulières pour son recrutement.

Mais cette demande a été refusée, car même si ça dispense l’employeur d’entamer des démarches de recrutement (et donc de prouver qu’il n’a pas trouvé de main d’œuvre locale, d’où son recours à de la main d’œuvre étrangère), il doit quand même suivre la démarche suivante :

- remplir le formulaire pour Ressources Humaines Canada (RDHCC), en précisant que le travailleur qu’il veut embaucher a déjà son CSQ, ce qui l’a dispensé d’entamer des démarches de recrutement + payer 182$

- joindre à son envoi, le formulaire de demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ), rempli par le travailleur et payer 182$

Avec ça, normalement RHDCC étudie l’offre d’emploi et voit si l’embauche du travailleur étranger ne nuit pas au marché local du travail. Mais vu que le travailleur a un CSQ, il n’a pas trop le choix de donner un avis positif.

L’employeur donne la copie de cet avis positif au travailleur qui peut alors le joindre à sa demande de permis de travail et payer les 150$. Comment faire simple quand on peut faire compliquer ! Et bien sûr les frais ne sont pas remboursables. Bref, j’ai vite perdu 150$ en plus d’un gros coup au moral.

Parce que là, je n’avais plus que le choix de faire accepter cette démarche compliquée (et probablement assez longue) par mon employeur, qui en fait, ne voulait pas vraiment s’engager là-dedans et encore moins payer des frais. Entre-deux, en fait la veille de ce refus, j’avais reçu mon dossier de RP, refusé car je n’avais pas envoyé l’argent au bon endroit ! 1040$ quand même qui m’ont bien été débités mais qui mettront 8 semaines à m’être remboursés ! Double coup de massue !

L’autre possibilité est de trouver un employeur qui veuille suffisamment de moi pour faire ces démarches. J’avais des pistes, mais je me suis dis qu’il restait une 3è option à (re)tenter avant car on obtient la réponse sous deux semaines : le permis Jeunes Professionnel.

Je dis “retenter”, car l’an passé pour prolonger mon séjour après mon PVT, c’est ce permis que j’avais demandé. Il fait aussi parti du programme de mobilité des jeunes travailleurs issu des accords entre la France et le Canada, avec comme critère principal, contrairement au PVT, de détenir une offre d’emploi dans notre domaine de compétences. A l’époque (janvier 2011), j’étais passée assistante-gérante depuis novembre et je voulais donc développer cette nouvelle compétence. Malheureusement ça avait été refusé car pas dans mon domaine d’études, nuance. Et la nuance est plutôt étrange...

En effet, c’est donc sans y croire du tout que j’ai repréparé ce dossier, en précisant que je restais gérante jusqu’au retour de son congé maternité de l’ancienne gérante et qu’ensuite je retournais assistante. J’ai pas fait de lettre de motivation car c’était pas demandé et au final, si ça se trouve ça leur indique que déjà tu n’es pas sûr de répondre aux critères. Bref, ce boulot n’est toujours pas dans mon domaine d’études et en plus on peut quasiment pas dire que je vais développer de nouvelles compétences car je les ai déjà acquises cette année. Mais finalement ça a été accordé ! Peut-être qu’ils ont jugés que j’allais continuer à développer ces compétences et qu’il ne s’agissait pas juste d’un job pour rester au Canada. Ca va faire quand même 2 ans que je l’occupe et en plus j’ai une demande de RP en cours, déjà acceptée par le Québec. Comme quoi il faut toujours tenter et en plus, on ne paie les frais qu’une fois accepté !

Il me restait à attendre la “lettre d’introduction”, l’accord des services d’immigration qui me permettra d’obtenir mon permis à la douane. Elle est arrivée ce soir ! Quelle joie, quel soulagement ! Et quel cadeau d’anniversaire ! Aller, les filles, vendredi pour notre souper c’est moi qui régale !

NB. Comme souvent on me l’a demandé, je vais répondre directement : non, se marier avec un Québécois ne permet pas automatiquement de rester ici et encore moins de travailler. La seule chose que cela permet (et être conjoint de fait est alors suffisant), c’est d’être parrainé. Le parrain s’engage alors moralement et financièrement pour 3 ans. Mais cette démarche requiert des formulaires à remplir aussi, des frais et un bon 11-12 mois de délais !

dimanche 18 mars 2012

Un week-end éblouissant

Comme la nature nous réserve toujours des surprises, on peut dire qu’elle n’a pas failli à sa réputation cette fin de semaine.

D’abord samedi, la ville est recouverte d’un épais brouillard, lugubre pour certains, mélancolique pour moi. Ici c’est vraiment rare, le brouillard, et en plus, il a tenu toute la journée. Tard le soir, c’est un orage qui éclate, alors qu’on n’a pas du en avoir depuis l’automne... J’ai donc choisi cette journée morne pour aller à l’Eco-Salon du Lac St Pierre, qui présente les œuvres d’artistes peintres et sculpteurs, ainsi que des conférences. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des tableaux, il y avait vraiment du talent !

P1060247P1060249P1060250P1060251P1060252P1060255P1060254P1060256P1060268P1060272

Puisque le but de ce salon était de mieux faire connaître la faune et la flore du lac (classé au patrimoine de l’UNESCO), deux passionnés de bibittes et de reptiles s’étaient joints au salon. Malheureusement je n’avais que la mémoire interne de mon appareil alors il me manque des photos !

P1060257P1060259P1060265P1060266P1060267P1060269P1060271

Et là je pique les photos de Kathy !

IMG270IMG271IMG275IMG278IMG280

Pour finir, on a pu voir les artistes en préparation du concours de body-painting, mais il leur restait encore deux bonnes heures de travail.

P1060273

 

Ensuite, lorsque le soleil s’est levé sur dimanche, le brouillard était parti, les nuages aussi,nous gratifiant ainsi d’un bon 20° au soleil !

P1060274P1060278

C’est bien bon de trainer sur la terrasse ensoleillée, mais pourquoi ne pas profiter de cette belle journée pour aller se promener ? Ca tombe bien, il y a un million d’oies sauvages qui viennent d’arriver à la Baie du Fèbvre ! On est donc parti de l’autre côté du fleuve, dans le coin de Nicolet au bord du lac St Pierre, pour assister une nouvelle fois à ce ballet aérien grandiose. Les oies passent ici deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle font une halte dans ce riche éco-système avant de monter plus au nord ou de rejoindre leurs quartiers d’été. Il faut donc un peu de chance pour être là au bon moment. Et cette fois, nous étions pile au bon endroit au bon moment !

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

P1060279P1060284P1060290P1060293P1060294P1060296P1060297P1060300

Et le clou du spectacle !

NB. On a l’impression que l’alerte vient de nous mais non, il y a eu un départ à gauche et un autre plus à droite et puis ça faisait un moment qu’on observait de la voiture sans bouger.

Je complète cet article (22/03/12) avec les liens vers mes anciennes publications à ce sujet et le lien vers le blog du Centre d’Interprétation de Baie du Fèbvre.

7 mai 2011 : http://treschichi.blogspot.ca/2011/05/la-mauricie-letat-naturel.html
29 avril 2010 : http://treschichi.blogspot.ca/2010/04/concert-doutardes.html

Cap-Tourmente : http://treschichi.blogspot.com/2011/10/sur-la-cote-de-charlevoix.html

http://oiesbdf.blogspot.ca/

 

En passant le pont de la rivière Nicolet, on peut voir encore les traces de l’embâcle qui a eu lieu il y a quelques jours. Un printemps hâtif et la glace sur la rivière se disloque au lieu de fondre doucement, poussant des énormes blocs de glace sur les berges et bloquant même le courant. L’eau monte et inonde les alentours en poussant même ces minis “iceberg” dans les jardins ! Voici les restes...

P1060309P1060310P1060311P1060313P1060315P1060312

Pour finir, le rendez-vous incontournable des premières chaleurs...

P1060319

Carte des visiteurs

free counters