samedi 18 septembre 2010

Jour 10 : Sainte-Anne-des-Monts > Trois-Pistoles

Comme je le disais, ce beau voyage touche déjà à sa fin, avec cette dernière journée de découverte du pays avant le retour à Trois-Rivières...

 

La première découverte du jour : le petit déjeuner à la québécoise ! Miam miam miam ! Un déjeuner digne d’un repas, un brunch en quelque sorte. Selon votre appétit (et vos goûts) vous pouvez vous enfiler omelette, saucisses, bacon, beans, pommes de terre, mariés avec du pain doré au sirop d’érable, à la confiture ou au beurre de peanuts (d’arachides), ou encore avec des gaufres banane-chocolat, des crêpes...etc et surtout des tranches de fruits frais (fraises, melon, orange, pastèque...). Bien sûr le tout est arrosé d’une tasse de café, de chocolat chaud avec crème fouettée ou de jus d’orange. Avec ça, on est calé pour la journée (euh... enfin ça dépend qui, moi j’ai toujours faim, c’est bien connu !).

 

La route nous mène ensuite par Cap-chat, où on n’a pas trouvé la ressemblance du rocher avec un chat (on s’est ptet trompé de rocher...) mais où le paysage est parsemé d’éoliennes jusqu’à Matane. Ca fait toujours deux-trois photos, mais moi je trouve ça toujours aussi moche et en réalité trop nuisible pour qu’on puisse appeler ça du développement durable. Bon c’est un autre débat, alors continuons... A Matane, on s’arrête pour voir la “passe à saumon”. Il s’agit d’un passage aménagé le long du barrage pour que les saumons puissent remonter la rivière et aller se reproduire en amont.

 

P1010695 éoliennes cap-chat P1010698 éoliennes cap-chat

P1010699 passe à saumons à matane P1010700 passe à saumons à matane P1010701 passe à saumons à matane

 

Nous arrivons bien vite à Sainte-Flavie pour visiter les Jardins de Métis. Malheureusement la saison des fleurs est sur sa fin aussi, mais les jardins sont quand même bien jolis. En fait il s’agit de la propriété et des jardins d’une femme assez impressionnante. Née en 1872, on la voit dans l’exposition pratiquer la chasse, jardiner, recevoir ses invités, jouer du piano, du violon et élever ses enfants. Son jardin se veut une collection d’un multitude de fleurs et de plantes des plus communes au plus rares. L’aspect “jardin d’un particulier” a été conservé. C’est un jardin où la promenade est agréable, on s’y sent facilement chez soi. Par contre, du coup, je m’attendais peut-être à quelques sculptures et massifs un peu plus travaillés, mais ce côté plus organisé ôterait sûrement un peu de son charme...

 

 

NB. Le petit animal, c’est un tamias rayé. Il ramasse les graines que l’écureuil faisait tomber de la mangeoire...

 

Nous terminons cette journée avec une nouvelle fois un changement de temps radical, qui nous pousse au motel plutôt qu’en camping pour cette dernière nuit...

2 commentaires :):

Agnès a dit…

Moi j'aime bien les zéoliennes, je trouve ça majestueux :)

tout1family a dit…

sympa le jardin ! et avec tes photos on a l'impression de s'y promener :)
le buisson sur la souche d'arbre, on croirait un champignon, amusant !
le pelage de l'écureuil est d'un lisse, comme brossé
belles images

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters