jeudi 16 septembre 2010

Jour 9 : Gaspé > Sainte-Anne-des-Monts

Je reprends le fil de ce voyage, après quelques jours d’interruption (évidement indépendante de ma volonté... !).

Nous étions donc endormis dans le Parc National du Forillon, un chouette parc baigné par les eaux toujours très claires de la mer et, aujourd’hui encore, par un magnifique soleil.

Nous partons pour une petite randonnée de 8 km sur la toute fin du SIA, c’est-à-dire le Sentier International des Appalaches. Il parcourt 1034km entre le mont Katahdin au Maine et le Cap-Gaspé à Forillon (dont 650 km au Québec). Notre balade part de l’anse-aux-amérindiens jusqu’à Cap-Gaspé, en longeant la falaise. Autant le dire tout de suite, c’était splendide ! En plus, c’est un des meilleurs endroits pour l’observation de la faune. En prenant le temps de s’arrêter, on peut facilement apercevoir (et entendre) des phoques, et des tas d’oiseaux marins. On doit pouvoir voir aussi des baleines, voire quelques mammifères terrestres, mais nous avons été moins chanceux pour ceux-là.

P1010648 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé

P1010656 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé P1010657 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé P1010663 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé

Des phoques communs

P1010658 parc national forillon phoque commun P1010662 parc national forillon phoque commun

Cormoran, guillemot à miroir et fou de Bassan (?)

P1010659 parc national forillon cormoran P1010660 parc national forillon guillemots à miroir P1010665 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé

P1010664 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé P1010671 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé

P1010666 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé P1010667 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé

Un jaseur des cèdres

P1010674 parc national forillon jasseur des cèdres

P1010672 parc national forillon jasseur des cèdres P1010673 parc national forillon jasseur des cèdres P1010677 parc national forillon jasseur des cèdres

P1010680 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé P1010684 parc national forillon anse-aux-amérindien cap-gaspé

Sur le chemin on croise une dame avec deux chiennes labrador (pas en laisse, grrr) qui me dit que - je cite - “Cooky a de belles fesses” Ah ah ! Mon chien a toujours du succès dans la rue, mais celle-là je l’avais jamais entendue !

Bref, après cette magnifique balade, nous reprenons la voiture... Ca sent la fin du voyage, mais la route croise encore de jolis paysages. Nous arrivons dans les chic-chocs, des montagnes aux pieds de la mer, impressionnant.

A Sainte-Anne-des-Monts nous trouvons un petit camping, sans arbres, mais je pense que ça restera mon préféré : face à la mer et surtout avec des  installations 4**** ! Imaginez, ici, les salles de bain sont individuelles ! Oui, comme à la maison, on pousse la porte et dans 4-5m² on trouve douche, lavabo, toilette, aussi beaux et propres que chez soi ! Ya pas à dire, ça fait toute la différence ! Il s’appelle l’Ancre jaune, un nom à retenir !

P1010687 camping ste anne des monts P1010691 camping ste anne des monts

P1010692 camping ste anne des monts P1010693 camping ste anne des monts

Pour finir la soirée, le resto où nous soupons propose un hamburger... au brie ! Ben croyez-moi, c’est vraiment délicieux !