vendredi 11 novembre 2011

C’est quoi l’été indien ?

Alors que les premiers flocons sont attendus cette nuit, les douces températures de ces derniers jours nous font penser à un été indien. Mais qu’est-ce qu’il faut pour le “valider” ?
Heureusement Météo Média est là !

Un été des Indiens en ce début novembre? Pas tout à fait...

Bien que cette douceur de début novembre ait été fort appréciable, elle ne sera pas comptabilisée comme un été des Indiens.

Simon Granger - rédacteur, MétéoMédia
10 novembre 2011 — (11h53) Le premier tiers du mois de novembre a été marqué par des températures particulièrement douces. Était-ce suffisant pour pouvoir parler d’un été des Indiens ?

Liens connexes

Certaines régions du sud du Québec sont passées bien près de connaître un été des Indiens du 7 au 9 novembre, mais n'ont pas rencontré les critères officiels.
Certaines régions du sud du Québec sont passées bien près de connaître un été des Indiens du 7 au 9 novembre, mais n'ont pas rencontré les critères officiels.

Selon Environnement Canada, les critères officiels pour obtenir un été des Indiens sont :

  • Une séquence d’au moins trois jours avec des températures douces (la température seuil varie selon les régions et le moment de l’année) à la suite du premier gel de l’automne ;
  • Moins de 5 mm de pluie par jour durant cette séquence.

De nombreuses régions ont flirté avec ces critères depuis le début du mois de novembre, sans toutefois les atteindre.

  • Du côté de Montréal, la température seuil est de 16 °C à cette période de l’année. Entre le 1er et le 3 novembre, on a enregistré des températures de 11,4 °C, 15,6 °C et 13,4 °C, puis, entre le 7 et le 9 novembre, des températures de 14,7 °C, 14,2 °C et 15,6 °C. Seulement quelques degrés et on y était!
  • À Ottawa, où le seuil est de 15 °C, on a enregistré 12,6 °C, 16 °C et 11,6 °C entre le 1er et le 3 novembre, et 17,2 °C, 12 °C et 18,5 °C entre le 7 et le 9 novembre.
  • À Sherbrooke : 10,7 °C, 14 °C et 15,6 °C du 1er au 3 novembre, puis 14 °C, 14,5 °C et 20,1 °C du 7 au 9 novembre. La température seuil y est de 15 °C.
  • Et enfin, à Saguenay, où le seuil est de 13 °C, on a eu 12,5 °C, 14,8 °C et 10,2 °C du 1er au 3 novembre.

On ne peut donc pas parler « officiellement » d’un été des Indiens dans ces secteurs. Bien que cette douceur de début novembre ait été fort appréciable, elle ne sera pas comptabilisée dans les statistiques.

Rappelons que les régions de Val-d’Or, Mont-Tremblant, Roberval, La Tuque et Sept-Îles ont connu un véritable été des Indiens du 7 au 9 octobre dernier.

0 commentaires :):

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters