Comme la nature nous réserve toujours des surprises, on peut dire qu’elle n’a pas failli à sa réputation cette fin de semaine.
D’abord samedi, la ville est recouverte d’un épais brouillard, lugubre pour certains, mélancolique pour moi. Ici c’est vraiment rare, le brouillard, et en plus, il a tenu toute la journée. Tard le soir, c’est un orage qui éclate, alors qu’on n’a pas du en avoir depuis l’automne... J’ai donc choisi cette journée morne pour aller à l’Eco-Salon du Lac St Pierre, qui présente les œuvres d’artistes peintres et sculpteurs, ainsi que des conférences. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des tableaux, il y avait vraiment du talent !
Puisque le but de ce salon était de mieux faire connaître la faune et la flore du lac (classé au patrimoine de l’UNESCO), deux passionnés de bibittes et de reptiles s’étaient joints au salon. Malheureusement je n’avais que la mémoire interne de mon appareil alors il me manque des photos !
Et là je pique les photos de Kathy !
Pour finir, on a pu voir les artistes en préparation du concours de body-painting, mais il leur restait encore deux bonnes heures de travail.
Ensuite, lorsque le soleil s’est levé sur dimanche, le brouillard était parti, les nuages aussi,nous gratifiant ainsi d’un bon 20° au soleil !
C’est bien bon de trainer sur la terrasse ensoleillée, mais pourquoi ne pas profiter de cette belle journée pour aller se promener ? Ca tombe bien, il y a un million d’oies sauvages qui viennent d’arriver à la Baie du Fèbvre ! On est donc parti de l’autre côté du fleuve, dans le coin de Nicolet au bord du lac St Pierre, pour assister une nouvelle fois à ce ballet aérien grandiose. Les oies passent ici deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle font une halte dans ce riche éco-système avant de monter plus au nord ou de rejoindre leurs quartiers d’été. Il faut donc un peu de chance pour être là au bon moment. Et cette fois, nous étions pile au bon endroit au bon moment !
Cliquez sur les photos pour les voir en grand.
Et le clou du spectacle !
NB. On a l’impression que l’alerte vient de nous mais non, il y a eu un départ à gauche et un autre plus à droite et puis ça faisait un moment qu’on observait de la voiture sans bouger.
Je complète cet article (22/03/12) avec les liens vers mes anciennes publications à ce sujet et le lien vers le blog du Centre d’Interprétation de Baie du Fèbvre.
7 mai 2011 : http://treschichi.blogspot.ca/2011/05/la-mauricie-letat-naturel.html
29 avril 2010 : http://treschichi.blogspot.ca/2010/04/concert-doutardes.html
Cap-Tourmente : http://treschichi.blogspot.com/2011/10/sur-la-cote-de-charlevoix.html
En passant le pont de la rivière Nicolet, on peut voir encore les traces de l’embâcle qui a eu lieu il y a quelques jours. Un printemps hâtif et la glace sur la rivière se disloque au lieu de fondre doucement, poussant des énormes blocs de glace sur les berges et bloquant même le courant. L’eau monte et inonde les alentours en poussant même ces minis “iceberg” dans les jardins ! Voici les restes...
Pour finir, le rendez-vous incontournable des premières chaleurs...
4 commentaires :):
vraiment extraordinaire ces oies
Ouais magnifiques !
splendide !
Bonjour,
Magnifiques photos des oies et très beau labrador qui me fait craquer. A Trois Rivières, lors de mon voyage en 2009 j'ai été chez DANY la cabane à sucre et j'en garde un super souvenir. On est resté deux jours à Trois Rivières, et j'ai adoré, c'est court mais cela nous a marqué; amitiés
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).