Quelques jours plus tard, vers 17h, des pas sourds dans le couloir... je vais voir : Hey Patrick !! Comme ça fait plaisir de revoir de bons amis ! Avec Elisabeth, ils sont tout juste arrivés de France en début d’après-midi à Montréal et vont passer la fin de semaine ici. Bien chanceux pour le temps, qui s’est dégagé pile pour ce weekend et nous permettant de belles escapades dans la région.
Jeudi 9 sept. : balade dans le vieux Trois-Rivières et grignotage local
Vendredi 10 sept. : Visite des forges du Saint-Maurice, exploitées 150 ans (de 1730 à 1883) et qui ont permi à la ville de se développer. On y fabriquait toute sorte d’ustensiles pour la cuisine, des chaudrons et des poêles de chauffage, mais aussi des barrières et surtout de l’armement, en particulier pour la Guerre de Cent Ans, en Europe. Les forges étaient la première industrie sidérurgique canadienne.
Il ne reste pas grand chose du Haut-Fourneau (à part la dernière coulée de fonte, figée dans la pierre !), ni du village des ouvriers, alors l’architecte a eu pour mission de créer dans ce lieux des bâtiments qui protègent les vestiges tout en en permettant l’exploitation, mais aussi des structures qui retraduisent l’aspect du site, ses dimensions, ses différents lieux, qui en redonnent les dimensions sans forcément recréer les bâtiments originaux... Ils ont appelé ça de la “Volumétrie expressive”... et c’est aussi plus économique car il n’est pas utile de chauffer de grandes structures en hiver.
Ensuite, petite balade au centre commercial et au Morgane, bien sûr !
Samedi 11 sept. : Petit tour de la Mauricie (enfin la partie basse, parce que c’est grand quand même !), à peu près le même petit tour que j’avais fait début juin, mais avec plus de soleil !
La jolie maison de la Pointe-du-lac, le Moulin Seigneurial, les chutes de Sainte-Ursule, le lac Sacacomie (on n’a malheureusement pas pu rentrer dans la magnifique auberge car il y a conflit de travail depuis la mi-juillet !). Pour terminer, ce week-end accueillait le fameux festival western de Sainte-Tite, le plus grand de l’Est de l'Amérique du Nord (imaginez un peu : 500 000 visiteurs dans une ville qui en compte 4000 en temps normal !). Malgré les 45 minutes de bouchons pour pouvoir entrer dans le village, je ne regrette pas du tout d’y être allée ! C’est à voir au moins une fois et c’est justement pas loin d’ici. Le mieux, ça doit être de voir les rodéos, évidement, mais ça sera pour une autre fois ! En attendant, j’ai craqué sur les chapeaux de cowboy ! Yi-ahh !!
Petit passage à Shawinigan et à Grand-Mère (pour voir le rocher !)
Sainte-Tite : j’aime assez le woh ! sur les panneaux stop, pour les chevaux !!
Dimanche 12 sept. : Nous avions réservé cette dernière journée pour découvrir le Parc National de la Mauricie (536km²), où je n’avais pas non plus eu l’occasion de me rendre. Là, on change de décor et c’est vraiment splendide ! Le décor canadien des cartes postales (comme Sacacomie d’ailleurs), avec les arbres qui commencent à roussir et les lacs partout autour. Nous avons fait une randonnée près du lac Wapizagonke, un lac étroit mais long de 15km !
C’est déjà le moment de se dire à bientôt, car ils s’en vont sillonner les routes du Québec pendant un mois (sympa la retraite, hein ??) : le lac Saint-Jean, le Saguenay, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, Charlevoix, Québec... et que sais-je ? Là où leur Chrysler aux sièges en cuir et immatriculée dans l’Illinois les conduira !
J’étais tellement contente de vous revoir... Je vous attends dans quelques jours (déjà) avant votre retour au pays du fromage et du vin (et du chocolat !) !
1 commentaires :):
Mais dis donc, tu le portes drôlement bien ce chapeau de cow boy et en plus tu as aussi pris la bonne pose !!
Merci pour les photos.
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).