vendredi 5 novembre 2010

100è message !

bonne-fete Je profite de ce 100è message, un peu symbolique, pour me retourner sur ces 7 mois passés au Québec. Que de découvertes, de rencontres et de surprises ! J’y ai appris à vivre plus sereinement, une vie moins stressante, où les gens affichent leur bonne humeur sans pudeur et positivent plus facilement les petits tracas du quotidien.

Voilà sûrement la chose la plus marquante, c’est l’attitude des gens, leurs comportements en société et au quotidien. Bon c’est sûr, ya des cons partout (j’en ai parlé des fois), que ce soit dans la file d’un supermarché, sur un parking ou de l’autre côté de ma caisse... Mais globalement, les gens font davantage preuve de patience et de tolérance et je me sens un peu conne quand moi je le suis pas...
Ils sont contents de rencontrer des français (sauf ceux qui haïssent de façon viscérale les français, mais on les oublie...), de savoir ce qu’on vient faire ici, d’où on vient (beaucoup sont évidement allés en Normandie). Certains sont même charmés par notre accent ! (c’est que je ne leur ai pas parlé du peuuurrrt du havre !). Et puis, évidement, ils nous parlent de leur pays aussi, de ce qu’il y a découvrir, à faire, etc, et nous y accueillent chaleureusement. Les échanges sont beaux et c’est tellement appréciable...

En ce moment, je suis marquée aussi par le fait qu’ici les saisons sont de véritables saisons ! Nous avons eu un printemps, pluvieux et même un peu neigeux au début, le temps hésitait à se défaire de son manteau d’hiver, mais déjà les bourgeons pointaient leur nez et le soleil a fini par gagner la partie. Il ne nous a ensuite plus quitté depuis le mois de mai, avec même une belle canicule, heureusement adoucie par une brise toujours présente. Début septembre, les arbres passaient leur habits d’automne et rapidement les  jours pluvieux et le vent ont eu raison de leur dernières feuilles. Depuis début octobre, les nuits sont à 0°, voire moins, mais certaines journées ont été très agréables, avec des 17 et 19° ! Ce soir, je sortais Cooky par 2° et je me suis dis que 2° c’était notre hiver en France et pourtant j’ai pas aussi froid là, malgré la pluie, qui nous glace toujours un peu plus. A suivre donc...

Mon chien a fait son poil d’hiver en deux semaines (d’habitude, il fait son poil toute l’année ! la galère...) et moi aussi je me suis équipée pour affronter du mieux possible le froid qui arrive : manteau, bottes de neige (confortable jusqu’à -40° !), gants double épaisseur, pantalon de neige et une tuque !! D’ailleurs, les premiers flocons sont tombés un peu partout, sauf ici ! Mais comme on me dit, ça ne presse pas, je vais en avoir pour plusieurs mois des mètres de neige !

Bon ensuite, le chapitre alimentaire est évidemment incontournable (je veux dire, pour la gourmande que je suis) et en travaillant au café, on peut dire que je suis gâtée (et gavée). Je m’étonne toujours des prix de certaines denrées (2$ le litre de lait, 5$ les 450g de beure, 4$ la tablette de chocolat + taxes, 10$ le camembert le Rustique ou le demi-caprice des Dieux !) et ai renoncé à quelques plaisir, pour me jeter sur d’autres : gâteau carottes, muffins, galettes, fromage en grains, pâtés, petits déjeuners complets, poutine...

Quand on voyage à l’étranger, reste qu’une des premières choses que l’on repère, c’est l’accent ! Eh bien je dois dire, que ça n’a pas été toujours facile ! Parfois je sature d’être toujours concentrée à comprendre ce qu’on me dit, et encore maintenant, je dois parfois faire répéter ou, au contraire, me répéter ou utiliser le terme québécois ou le mot anglais prononcé avec l’accent américain ! Lorsque les québécois se mettent à parler entre eux naturellement, là aussi, ça devient coton et il me manque souvent un mot sur trois ! Malgré ça, figurez-vous que je ne l’entends plus cet accent, je veux dire que je n’y prête plus attention depuis le début quasiment et du coup (ou “fakeu” en québécois, pour “fait que”) quand je rencontre des français ou quand ces derniers viennent au café, je ne les reconnais pas de suite à leur accent, mais à des petits détails, comme une pièce d’identité française, des euros et surtout à  leur tête de cochon ! Mouahahah !! véridique !!

Bref, je me plais ici, même si la mer, les côtes Normandes, mes chochonnes, la familles, les amis, les collègues, le bon fromage et le chocolat, entre autres choses me manquent !

En guise de regard vers le futur, vers le 200è message et vers les 6 petits mois me restant à passer ici, je vous annonce que je suis maintenant assistant-gérante du café Morgane ! Une sympathique promotion qui va me permettre de voir encore un peu plus l’envers du décor, de découvrir et d’apprendre encore plein de choses, de relever un nouveau défi !
Je faisais déjà de la gestion vu que je faisais les ouvertures (inventaires, commandes, vérification des heures, calcul des ventes, ratios...), donc ça sera vraiment intéressant d’en apprendre encore d’avantage.
Ce travail me plait vraiment, je n’ai pas de peine à venir travailler, même si je dois me lever tôt et que j’ai bien du mal à me coucher de bonne heure. Je suis tellement contente et fière d’avoir réussi à apprendre un métier totalement différent. J’apprécie le contact avec les clients autant que la préparation des breuvages (comprenez des boissons, mais ici une boisson est alcoolisée alors qu’une liqueur est un soda ! Aussi, l’eau minérale est celle qui pétille et je me trompe tout le temps...) et relever des petits défis du genre, amener un client à “tiper” (= mettre du pourboire) quand il ne le faisait pas avant !
Depuis ces 7 derniers mois, j’ai laissé de côté la communication, l’informatique et ça ne me manque pas (bon des fois, j’ai à aider un client à se connecter au sans fil.. - dites pas WIFI au Québec, on vous comprendra pas forcément, car on prononce ça à l’anglaise, donc “waïfaï” ou mieux, en vrai français : le sans-fil !). J’ai même vu récemment une offre d’emploi à Québec, bien payée et qui correspondrait tout à fait à mes compétences et à mon développement possible, avec quelques défis à relever. Mais non, ça ne m’attire vraiment plus ! Alors pour la suite, pour l’instant je reprends mon travail en juin, et puis on verra...

Dans mes autres projets, j’aimerais retourner faire un tour à Montréal pour rendre visite aux copains pvtistes, aller au Lac Saint Jean quand il sera gelé et sur la côte de Charlevoix. En février, je crois, il y a le Carnaval de Québec et j’espère voir ça, ainsi que l’hôtel de glace. Et puis qui dit neige, dit ski, snow, raquettes, patinage (merci à Patrick et Elisabeth pour mes patins !) et conduite d’un attelage de chiens de traineaux, voire skidoo ???? C’est pas grave si je ne fais pas tout ça, c’est tellement déjà super d’être là, depuis le temps que j’en rêvais !

Pour finir ce petit bilan, je me suis amusée à vous rassembler des petites trouvailles typiquement québécoises (dont certaines que vous avez d’ailleurs peut-être déjà vues...). Je vous en mettrais d’autres au fur et à mesure des mes découvertes !

 

Les “tounes” de la radio (“la vie est Rock Détente”)

J’me sens un peu moisi moé’si (=moisi moi aussi), chantée par un ti-cul tout cute !! (j’ai pas pu insérer la vidéo, elle vient de facebook).
Et la même avec les paroles bien niaiseuses pour que vous compreniez le vrai québécois !!

Celle là, elle passe en boucle et j’ai tiqué à cause du “et malgré que c’est mon cœur qui bat...” :)

Et lui, c’est le Johnny Québécois qui chante... Piaf ! J’adore !

“Les têtes à claques”, petite série bien marrante qui foisonnent de belles expressions (alors c’est quoi des gosses ?)

 

3 commentaires :):

Sév a dit…

Joli résumé !
J'espère que dans les choses à venir, il y aura : Accueillir Bouchon !! :)

Chichi a dit…

Ah bé j'espère bien ! :)

amélie a dit…

au plaisir de te voir débarquer a Montréal!!!!!

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters