dimanche 5 février 2012

Notre quartier sous la neige

P1060038Je n’avais pas encore mis beaucoup de photos du quartier, mais c’est quand même quelque chose à voir ou à imaginer ces tonnes de neige qui s’accumulent pendant 4 mois ! Et pourtant, les routes et les allées sont toujours bien larges et facile à emprunter. Vive l’hiver au Québec !

J’ai fais ça rapidement cet après-midi pour profiter des derniers rayons de soleil, mais je tâcherai d’en prendre d’autres bientôt !

J’ai mis des commentaires sous les photos pour vous orienter !

 

 

 

 

P1060039

P1060057

3 commentaires :):

tout1family a dit…

bravo l'équipe de la voirie trifluvienne !
chez nous, les 10 cm de neige tombée .... rien de fait, même pas vu passer de chasse-neige ! ...

Agnès a dit…

Ben même déneigé, il reste une pellicule blanche quand même, donc ça doit glisser en voiture, brrrrrrr....ça me dit vraiment pas d'avoir ce stress tous les matins à me demander si je vais me retrouver dans le fossé...
Par contre c'est clair que le paysage est joli et que la quantité de neige est impressionnante.

Chichi a dit…

Mais non, on glisse pas parce que tout le monde est équipé de pneus d'hiver et d'ailleurs c'est obligatoire ! Ca roule très bien même à 70/80 ou plus.

Les seuls accidents sont dus : aux gens qui tardent trop à mettre leur pneus d'hiver et aux plaques de verglas noir.* Il y a aussi de la pluie verglaçante qui est encore plus vicieuse, drôle de phénomène : la température est négative mais il pleut et elle gèle sitôt tombée au sol. De part sa structure, elle forme du verglas qu'on ne distingue pas, mais elle fait aussi des jolies photos de végétation emprisonnée dans la glace translucide !

Bref, ils ont domptés l'hiver ici et on voit peu d'accidents. Il faut adapter sa conduite. Nos rues sont blanches parce que ce sont des petites rues, mais l'axe principal juste à côté est en permanence déneigé à coup de mélange sel+sable et de déneigeuses.

La solution pour commencer, en France, serait que les gens aient des pneus d'hiver ou des pneus 4 saisons, puisque l'investissement en matériel de déneigement est trop coûteux pour le nombre de fois où il sert. Il suffirait de les avoir en stock et d'aller les faire poser quand la neige est annoncée. Vu qu'ils ne serviraient pas beaucoup ils dureraient plusieurs hivers.



* Au Québec, la glace noire (de l'anglais black ice) est le nom d'une forme de verglas particulière que l'on retrouve sur la route. Elle est due au gel d'une mince couche d'eau laissée sur la chaussée antérieurement par une fine pluie ou par la fonte de neige quand la température était au-dessus du point de congélation. Elle peut également provenir de la condensation de vapeur d'eau sur une structure, comme un pont, quand le cours d'eau sous-jacent n'est pas gelé mais que l'air est à une température bien inférieure à zero Celsius.

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters