mardi 16 mars 2010

Je me souviens... 2/3

Jour 8 : nous voilà au bord du Lac St Jean, dans la réserve amérindienne montagnaise de Pointe Bleue ou “Mastehuiash”.

Nous partons le lendemain, en compagnie d’une famille montagnaise vivre une semaine en pleine nature, au bord du lac aux rats, sans eau, sans électricité, mais avec des moments et des personnes inoubliables...

Première nuit au bord de notre petit lac, après avoir monté la tente “prospector” et tapisser le sol d’un matelas douillet et parfumé de sapinettes.

97 montagnais tente4 97 montagnais tente3

97 montagnais tente1 97 montagnais tente2

Nous ne sommes pas seuls... des travailleurs infatigables partagent ces lieux...

97 montagnais lac2 97 montagnais hutte castors

97 montagnais barrage castors 97 montagnais lac1

Préparation de la fête, le “Makoucham” (nom et orthographe incertaine !). Ce sont des castors qui cuisent ! Miam ! Ce soir là, nous avons aussi goûté l’orignal et l’outarde (oie sauvage), accompagnés bien sûr de la traditionnelle banique (pain suit à la poële).

97 montagnais lac aux rats 97 montagnais cabane

97 montagnais makoucham castors2 97 montagnais chien

Le soir venu, place aux jeux et à la veillée autour du feu.

97 montagnais makoucham lutte 4 97 montagnais makoucham mario sac

97 montagnais makoucham lutte 2 97 montagnais makoucham lutte 1 97 montagnais makoucham coucher soleil

Coupe de bois (enfin de troncs !), pose de collets, pêche (avec des vrais vers de terre qui gigotent à empaler sur l’hameçon ! beurk !), fabrication de capteurs de rêves (avec Mario, notre hôte et guide) et... chasse à l’ours avant le lever du jour !

97 montagnais mario 97 montagnais chasse à l'ours 1 97 montagnais chasse à l'ours 2

Un dernier coup d’oeil à notre petite “île déserte” au bord du lac aux rats et à nos hôtes...