dimanche 7 mars 2010

Un an au Canada, mais pour quoi faire ?

A l'annonce de mon départ prochain, une des premières questions qui revient chaque fois : mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas ? Et moi je réponds : "Je vais vivre".

Mon souhait est de goûter à la vie canadienne, non plus en simple touriste, mais bien en tant que résidente. C'est pourquoi j'ai choisi de m'installer dans une ville que je ne connais pas, côté francophone pour plus de facilité (mais aussi d'affinités) et que je ne prévois d'en sortir que pour des excursions ou vacances. C'est aussi pour cela que j'emmène Cooky et Pystache, pour voir si la vie là-bas nous conviendrait à tous les trois.

Mon idée première était d'immigrer, ça me trotte dans la tête depuis longtemps. Mais tout quitter pour une carte postale, c'est un peu hasardeux...
C'est en lisant le très bon "S'installer et travailler au Québec", édité chaque année par l'Express, que je suis tombée sur le Programme Vacances-Travail, je me suis dis que c'était exactement ce qu'il me fallait. Exit, l'hésitation à lâcher ce que l'on a construit ici, le doute de réussir à tout refaire dans un pays inconnu (travail, amis, maison....), place à l'aventure, la découverte... la vie quoi !
Tout semble à nouveau possible dans ce pays de liberté, pourvu qu'on s'en donne les moyens... C'était décidé : dans un an je pars !

Mais où ?
Montréal ? trop grand, trop "capitale", Québec ? déjà vu aussi, trop propre et les animaux y sont encore moins bien acceptés, entre-deux : Trois-Rivières ? Tiens, sympa ce nom, voyons cela...

Trois-Rivières, à mi chemin de Montréal et de Québec, utile en cas de besoin de joindre une de ces grands centres ; 126 000 habitants, à peine moins que Le Havre (mais 300km², contre 45 ici...), un port et le Saint Laurent pour horizon. Bien, bien, continuons... Au nord-ouest, le parc national de la Mauricie, (chouette !), un des deux seuls parcs du Québec géré par le Canada et qui accepte donc les animaux (encore plus chouette !). Un petit tour sur le site internet : dynamisme, convivialité, modernité et, excusez du peu, "Ville culturelle du Canada 2009" qui a fêté son 375è anniversaire (deuxième plus vieille ville du Québec après la capitale provinciale) : voilà, c'est choisi !

"Je vais  vivre", ça veut tout dire : vivre le quotidien canadien, chercher du boulot, nouer des relations et puis aussi découvrir les alentours, les habitants, la cuisine locale, la faune et la flore...

0 commentaires :):

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters