Nan, je n’ai pas non plus été arrêtée pour non respect du code de la route canadien ! J’ai juste visité la vieille prison de Trois-Rivières le 19 juin dernier. Pas si vieille que ça d’ailleurs puisqu’elle a servi jusqu’en 1986, je crois bien. Par contre, son aménagement et son fonctionnement datent bien du siècle dernier, eux !
L’originalité c’est que c’est un ancien détenu qui nous fait visiter les lieux. Il peut donc ajouter toutes sortes de détails en connaissance de cause et son récit ne laisse pas le visiteur indifférent : des dortoirs de 4 à 6 lits avec le pot de chambre au milieu comme unique toilettes, le mitard dans les fondations (cellule complètement noire avec juste un petit trou d’évacuation au milieu...) et les marques de l’ancienne potence, qui donne directement dans le vide... Bref, une visite étonnante et enrichissante.
Le mitard... avec et sans flash !
Le Musée de la Culture populaire qui organise ces visites de la vieille prison, propose aussi plusieurs expositions, toutes plus originales les unes que les autres. J’ai été assez bluffée, par la qualité de présentation, à la fois ludiques et réellement documentées et fournies. Si bien, qu’on n’a pas eu le temps de tout voir et qu’il me faudra y retourner.
L’homme le plus grand du monde !
Expo Québec en crime...
Un coffre fort explosé et le réseau mafieux de Montréal...
0 commentaires :):
Enregistrer un commentaire
Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).