lundi 19 avril 2010

Après la pluie, le beau temps !

Youpi ! sauf que je suis toujours autant fatiguée...

Murphy, le retour...

IMG_2579
IMG_2578 IMG_2580

Basilique Notre-Dame, le retour aussi...
Alors pour le côté culture, on apprend que cette basilique, le plus célèbre édifice religieux de Montréal, avait été édifiée de 1824 à 1829 par les Sulpiciens dans le but de contrer le morcellement de leur territoire au profit de paroisses relevant de l’Evêque de Québec, en y rassemblant tous les fidèles des alentours. Elle peut en effet accueillir 3500 personnes ! Ses deux tours jumelles, hautes de 69 mètres, dominaient autrefois toute la ville. Maintenant cachées par des buildings, je suis tombée dessus par hasard, hier, au coin de la rue ! Je n’avais pas le temps de visiter alors j’y suis retournée aujourd’hui et elle vaut en effet le détour. L’intérieur a été enrichi vers 1870 dans le style traditionnel de l’église catholique du Québec : abondance de sculptures, boiseries, dorures... L’orgue monumental (1887) est un des plus grands du monde et compte près de 7000 tuyaux, 99 jeux disposés sur 4 claviers !

IMG_2584 IMG_2586
IMG_2596 IMG_2590
 IMG_2597 IMG_2598
IMG_2599 IMG_2592 IMG_2601

On termine par le parc Jean Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène, d’où on voit le fleuve et Montréal, son port, le pont Jacques Cartier, les buildings, la biosphère (vestige de l’exposition universelle de 1967 transformée en musée) et... un petit animal qui ressemble à une marmotte en plus gros ou à un castor sans sa queue plate. Il vit dans un terrier. Il faut que je wikipédia pour trouver quel est cet animal là !

IMG_2606 IMG_2613
IMG_2614 IMG_2611
IMG_2616 IMG_2610
IMG_2605 IMG_2612
IMG_2617 IMG_2618

3 commentaires :):

amélie&cyrille a dit…

hello toi!! je vois que tu es bien arrivée c'est génial!!on a pensé a toi de Djerba (car nous on a bien galérés pr le retour...2j de retard!) j'ai vraiment hate d'y etre en voyant ttes tes photos!!!!on te fait de gros bisous ensoleillés du Havre!!

Freddie a dit…

Contente de voir que tout se passe bien pour toi ! C'est super sympa de mettre toutes ces photos; on voyage un peu avec toi. ça donne envie !
Cooky a l'air de s'être déjà fait de nouveaux copains; Pop-Corn va être jaloux ! lol.
Bisous

Chichi a dit…

merci pour vos com ! oui c'est sympa, on a rencontré plein de copains !
bisous à tous !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters