jeudi 22 avril 2010

Bienvenue à Trois-Rivières !

A mi-chemin entre Québec et Montréal, la rivière St Maurice se jette dans le fleuve St Laurent en formant des îles et l’illusion que trois rivières débouchent là. Deuxième ville française établie au Québec en 1634, Trois-Rivières était d’abord un poste de traite des fourrures avant de connaître une très forte expansion grâce à l’exploitation des ressources forestières : exportation du bois, installation de scieries et d’usine de pâte à papier, puis par le développement des activités portuaires, où transitent aujourd’hui 2,5 millions de tonnes de marchandises. Depuis 1930, Trois-Rivières est consacrée “capitale mondiale de production de papier journal”.

 

Désormais la ville fait valoir également ses atouts culturels à travers de nombreuses animations, festivals, spectacles, musées et des monuments et bâtiments classés, ainsi que sa volonté d’agir pour un développement durable, par exemple avec la réhabilitation de l’île St Quentin (autrefois polluée au point d’y interdire la baignade) et la création de longues pistes cyclables.

 

Trois-Rivières, compte 128 000 Trifluviens et Trifluviennes, issus du regroupement de 6 communes : Cap de la Madeleine, Pointe-du-Lac, Saint-Louis de France, Sainte-Marthe-du-Cap, Trois-Rivières, Trois-Rivières ouest.

 

Nous avons le temps de découvrir tout cela et la région de la Mauricie, alors pour l’heure, voici où je vais passer quelques mois.

 

C’est une charmante maison sur les hauteurs de Trois-Rivières, en fait là où se concentrent beaucoup d’activités liées à l’université toute proche et aux très nombreux commerces. Sylvie et Michel partagent leur maison avec des étudiants et des stagiaires. J’y ai une belle chambre que Cooky et Pystache ont rapidement investie et partage la salle, le salon, la cuisine, la salle de bains... et le jardin ! Grandes branches, pommes de pain, Cooky est gâté autant dehors où le quartier pavillonnaire est tout proche de la nature et bordé d’une belle piste cyclable, qu’à l’intérieur où il reçoit des câlins et caresses comme un prince ! Pystache n’est pas en reste, avec des tas de cachettes à investir et une copine à apprivoiser. En parlant de copains, la cerise sur le gâteau est couleur chocolat et vient du même pays que Cooky : Samy le labrador ! Ils se sont tout de suite bien entendus et ne se lâchaient plus ; à la fin de la journée, Cooky était claqué !

 

Ajoutons à cette sympathique ambiance, de sympathiques propriétaires et le décor est planté pour un bon moment j’espère !

 

IMG_2659 IMG_2661

IMG_2663 IMG_2662

IMG_2653 IMG_2649

IMG_2650 IMG_2651

IMG_2655 IMG_2656

IMG_2647 IMG_2644 IMG_2645

IMG_2668  IMG_2670

 

Les premières visites des environs confirment mon choix et mes impressions, je vais me plaire ici ! On respire, les balades sont agréables autant que les tables et le magasinage. La région a l’air très belle également. Sur la route nous avons vu énormément de bernaches du Canada, qui reviennent passer l’été ici. Le lac St Pierre un peu en amont du fleuve est une extension de celui-ci, classé et protégé. Et puis au nord-ouest, le parc national de la Mauricie promet de belles randonnées et découvertes !

 

NB : l’animal dont je n’étais pas sûre du nom avant-hier, est bien une marmotte...

 

IMG_2674

2 commentaires :):

Anonyme a dit…

ça m'a l'air pas mal du tout à l'intérieur comme à l'extérieur ! bon feeling en fait ! Il n'y a plus qu'à te souhaiter un super bon séjour dans un cadre qui paraît te correspondre à 100 %.
Bisous à +

Anonyme a dit…

ca à l'air gééénniiiaaallll!!!!je pense que tu as trouver une maison formidable!!bise ==> amélie

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters