jeudi 5 janvier 2012

Dossier envoyé !

Ca y est le dossier pour le fédéral est parti ! Là encore c’était toute une organisation. Déjà il fallait remplir plusieurs formulaires avec des infos aussi variées que mes lieux de travail des 10 dernières années (avec attestation des employeurs !), mes études (avec diplômes et notes), là où sont nés et où habitent mes parents et mes sœurs, etc... Il m’a fallu aussi récupérer un Acte de naissance et un certificat de police avec mon casier judiciaire !

Comme ils essaient de simplifier et de moderniser les choses, ils sont passés au traitement informatique. Mais attention la technologie ne concerne pas l’ensemble du dossier, ça serait trop d’avance technologique d’un coup ! Le premier formulaire peut être rempli et enregistré sur l’ordinateur, mais surtout il doit être “validé” (facile, on clique sur le bouton valider). Apparemment ça protège les données rentrées et ça génère une page de codes barres pour un traitement plus rapide. Sauf que j’ai jamais réussi à le recommencer et à le revalider. Résultat j’ai gardé la version avec la mention “validé” et j’ai rajouté les choses qui me manquaient à la main. hummm, pas terrible, mais c’est le plus moderne !

Deuxième formulaire : celui là, on le télécharge aussi sur le site du gouvernement, on le remplit à l’écran, sauf qu’on ne peut pas l’enregistrer et y revenir plus tard. Donc faut tout bien faire du premier coup ! Là aussi, j’ai complété à la main parce que les cases n’étaient pas bien formatées (“forcément ça dépend, ça dépasse!” Clignement d'œil)...

Alors, j’imprime mes documents, je fais faire mes 4 photos millimétrées, je réceptionne les lettres des employeurs (il m’en manque une mais qui sait quand elle arrivera, alors je leur enverrai quand elle sera là !), je fais des copies de mes diplômes que je certifie conformes aux originaux moi-même devant un greffier (sinon il faut passer par un commissaire et ça traine encore, surtout que les diplômes ont déjà été étudiés par le Québec), j’ajoute le certificat de naissance et celui de police, les copies des passeport, permis de séjour et autorisations d’entrée, je vérifie que tout y est grâce à la liste de contrôle et je mets tout dans l’ordre, je passe des heures à savoir à quelle adresse envoyer ce dossier vu que ça change tous les 4 mois et à démêler le problème du paiement. Nous y voilà, comment payer les quelques 1040 $ demandés ? Là, je me dis qu’avec des avancées technologiques comme les codes à barre et les formulaires à télécharger, je devrais pouvoir payer en ligne. Eh ben non ! Ok alors, je vais faire comme le dossier pour le CSQ, faire une traite bancaire. Eh ben non, non plus ! Je tombe des nues, je relis dix fois la page, je clique et reclique à droit et à gauche, non, apparemment il faut que je commande un papier officiel avec lequel aller à la banque, via un formulaire en ligne (ouf!) que je recevrai par la poste sous 2 semaines ! Arrrhhh !! Pouvaient pas le dire avant, câlice ! Ca fait des mois que je prépare ça pour que ça parte au plus vite vu le délai de 13 mois annoncé et je me retrouve à attendre un ostie de papier par la poste ! grrr... ce jour là, évidemment j’ai rien gagné à la Poule aux œufs d’or non plus !

Bon, vous me direz, je ne suis plus à deux semaines près, mais mes nerfs oui ! Enfin, après le fameux paiement, direction la photocopieuse, histoire de garder une trace de ce que j’ai effectivement envoyé, puis la poste, envoi suivi vu qu’ils mettent au moins 2 mois avant d’accuser réception, je préfère être rassurée que mon dossier est bien arrivé(12.2$, on n’est plus à ça près non plus !) et le tour est joué ! Ya plus qu’à espérer que tout soit correct et attendre les instructions pour la visite médicale.

Comme j’aime ça faire des dossiers pour l’immigration, pourquoi je ne me lancerai pas dans un 6è dossier ? En fait, j’ai pas ben ben le choix, puisque mon permis actuel se termine en mai 2012 et que je n’aurai pas la Résidence Permanente avant... décembre 2012, si tout va bien. Après le PVT, le JP, le MJT, le CSQ et la RP, je vais me plonger dans le CAQ du MICC puis demander à mon employeur de faire une demande auprès de RHSDC, ou quelque chose dans ce genre là !

6 commentaires :):

tout1family a dit…

ça me fait penser à la BD :
"les 12 travaux d'Astérix",
quand il est dans la maison qui rend fou à la recherche du formulaire A-38 !

PVT
JP
MJT
CSQ
RP
CAQ
MICC
RHSDC
y a de quoi s'y perdre dans cette jungle de sigles et abréviations et surtout il ne faut pas se tromper dans leur traduction

Agnès a dit…

Alors est-ce que t'as réussi à obtenir la fiche B dont ils parlent à l'alinéa petit v) du formulaire jaune foncé et qui te permets d'aller chercher ensuite la fiche 3a) nécessaire à la validation de la 4ème case du paragraphe VI) sur le troisième volet du dossier bleu ???

Aline a dit…

et dans 3 ans, tu pourras te lancer dans les fabuleuses démarches de citoyenneté... peut-être que d'ici là, tout sera entièrement informatisé et ce sera plus rapide et surtout plus simple! Bonne chance dans tes démarches en tout cas

fanfan a dit…

Ho la, la, la, la! Que de complications!
mais c'est pareil en France pour les déclarations salariales employeur du début d'année.Cela console un peu. L'informatique est là pour faciliter mais il y a toujours un cas non étudié qui apparaît. Vive les informaticiens. Ils ont de l'avenir dans leur métier........

Sév a dit…

Hihihi !
A croire qu'ils font expres ces informaticiens pour pas tout bien faire du premier coup pour avoir encore et encore du travail ! :D

supakAt a dit…

Tant de paperasse use à force, j'en sais quelque chose (j'ai fait moins de demande de visa, mais j'avais créé une entreprise en France avant de venir passer 8 mois au Québec et en matière de paperasse, ça avait été sympa aussi…).

Courage ! Penses juste à une chose : ça va le faire à force !!! :)

Bisous !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters