mercredi 25 janvier 2012

Regarder la télé tue

Je relaie un article que mon père a trouvé sur internet et qui est vraiment éloquent. Un peu long, il vaut vraiment la peine de le lire en entier. L’auteur y résume un livre intitulé “TV lobotomie”, paru en 2011.

JPEG - 82.8 ko

Résultat représentatif d’une étude allemande sur 2000 élèves de 5-6 ans, à qui il était simplement demandé de dessiner un bonhomme (p. 136).

En conclusion, « la petite lucarne ne rend pas les enfants patemment débiles ou visiblement crétins, mais elle empêche assurément le déploiement optimal des fonctions cérébrales. Tous les champs sont touchés, de l’intelligence à l’imagination, en passant par le langage, la lecture, l’attention et la motricité.” (p.136)

Lien vers l’article : http://snovae.free.fr/spip.php?article313

Ma petite expérience personnelle à ce sujet est qu’à chaque fois que j’ai été contrainte à vivre sans télé, cela s’est avéré plutôt libérateur. La télé ne me manquait pas vraiment, je vivais très bien sans. Quoique je me retrouvais parfois avec des journées trop longues, le tout étant de trouver d’autres choses à faire !

Quand la télé m’était de nouveau offerte, le réflexe est de s’assoir dans le canapé et de l’allumer. Ensuite on zappe jusqu’à trouver une émission potable qui finit souvent juste en une émission divertissante qui ne demande pas grand effort. Après tout, on pourrait répondre que c’est ce qu’on lui demande dans ces moments là, alors qu’il y a bien d’autres activités relaxantes qui nous seraient pourtant bien plus profitables : une balade, préparer un bon repas, même lire un magazine ou téléphoner à une amie. Je trouve que la télé me rend fainéante.

Par contre je vois bien que quand la télé est allumée en continu, je me sens comme oppressée par ce brouahaha constant. On n’a pas envie de l’écouter mais sa présence est plus forte, elle prend toute la place. On peut tous trouver des exemples illustrant ce qui est décrit dans l’article et le livre. Par exemple, j’adore regarder les émissions de décoration. On peut se dire que c’est un poil instructif et que “ça nous donne des idées”. Mais en réfléchissant bien, quand j’essaie d’imaginer l’aménagement d’une pièce après avoir vue une émission, quand j’essaie de trouver mes idées, je sens mon cerveau comme bloqué sur les images que j’ai en-tête, non productif. Si j’avais lu un magazine de déco, à la place, en le lisant mon cerveau aurait déjà été en action, mettant des images sur ce qu’il lisait et développant ses propres idées. C’est comme si la télé m’empêchait de réfléchir.

Il y a aussi le côté pervers de la télé qu’on allume : on enchaîne les émissions et les heures défilent comme ça sans s’en apercevoir. Je me rends compte qu’on a du mal à dire “STOP, on en a assez vu pour aujourd’hui, on éteint et on fait autre chose”. A vrai dire, c’est la même chose avec internet. Affaire à suivre et à méditer...

Et vous, quel est votre regard sur votre vie télévisuelle ?

7 commentaires :):

supakAt a dit…

Je ne suis pas une grande fan de TV. Même si quand il y en a une, je la regarde et j'apprécie. J'adore les émissions de déco, de réno, les documentaires aussi.

Le pb, c'est que lorsqu'il y en a une chez moi, la tentation est forte de l'allumer plutôt que de faire des choses plus constructives que du coup, je remets toujours à plus tard.

Depuis que je n'ai plus de TV chez moi (je n'en avais pas en France les dernières années avant mon départ), je fais beaucoup plus d'activités. Ma créativité s'en est trouvée boostée.

Mais… j'ai rechuté avec internet et surtout fb. C'est facile, pas fatiguant, distrayant mais aussi "hypnotique" ou magnétique si tu préfères que la TV.

En même temps, mon gros souci dans la vie c'est de faire trop d'activités et de finir épuisée. C'est dans mon tempérament. Certainement aussi une fuite en avant.

Donc entre rationner internet et faire plus d'activités, je ne sais pas ce qui me serait le plus profitable. Certainement un peu des deux. Mais moi et l'équilibre, la demie-mesure, on a du mal.

Je devrais au moins essayer d'instaurer un peu plus de discipline à ce niveau. Je vais tester ça quelques temps tiens.

Chichi a dit…

merci kathy pour ta réaction !
Moi aussi je vais essayer d'y penser d'avantage avant de me mettre devant la télé "par défaut". Pour internet, je n'y passe pas des heures, c'est vraiment plus pour le côté utilitaire pour pour trainer. Reste facebook, perte de temps totale ! J'avais déjà pensé fermer mon compte, mais ya comme un truc qui nous accroche, arrrhghh !! j'avais déjà réduit le temps passé là-dessus, mais on peut encore faire mieux ! C'est possible !

Aline a dit…

Bizarrement je n'aurais pas imaginé ma vie en France sans avoir la tv alors qu'ici je n'en ai plus et ça ne me manque absolument pas. Par contre, je compense en passant trop de temps sur internet, mais je regarde des films et des séries en anglais donc "c'est pour entretenir mon anglais" (valable et plausible comme excuse, non?)

Chichi a dit…

merci aussi pour ton commentaire ! c'est sûr qu'en s'expatriant internet a pris encore plus de place : blog, liens facebook, recherches d'infos en tout genre pour nous aider, etc.
Après, est-ce que écouter des films en anglais améliore réellement notre vocabulaire et notre capacité à construire des phrases élaborées... ? that is the question !! et au fond, est-ce que regarder des films en français nous fait progresser en français ? hummm... That is the answer ! :))

Aline a dit…

oui oui, on progresse en quebecois! ;)

Unknown a dit…

Affolant cet article sur l'influence de la TV sur les enfants!!
Moi, ça fait presque 6 ans que celle-ci est sortie de ma vie (depuis que je suis au Québec en fait) et ça ne me manque pas du tout... Bon, certes, elle a été remplacée par internet je l'avoue mais je ne supporte plus de regarder les émissions, quel qu'elles soient... à part les documentaires animaliers ou de voyage.

Chichi a dit…

oui affolant, c'est le mot ! et ça semble vraiment une bonne explication, parmi d'autres sûrement, de la baisse du niveau scolaire moyen des enfants... C'est sûr que mes enfants n'auront pas la télé dans leur chambre en tout cas !

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters