mardi 10 janvier 2012

Solutions locales pour un désordre global

Dans la série “Mes combats”, je voudrais vous faire partager ce film. Après l’avoir vu vous ne pourrez pu penser que nous ne pouvons rien faire pour que ça change. Je préfère vous copiez les mots de la réalisatrice que de reformuler maladroitement...

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

J'ai voulu que la parole soit portée autant par les théoriciens et ténors des différents mouvements que par les paysans et les petites gens qui sont les vrais acteurs et inventeurs des changements.
Je ne voulais pas faire un film qui culpabilise et déprime les gens.
En ce moment, chacun se débrouille comme il peut dans cette société malade et, pour la majorité des gens, la question de la survie économique se pose tous les jours : comment vais-je payer mon loyer, trouver un travail ou ne pas me faire licencier, payer les études de mes enfants, manger sainement sans me ruiner, aurai-je une retraite ? Nous avons la responsabilité de changer de système, oui, mais responsabilité n'est pas culpabilité.
Il fallait d'abord mettre des mots vrais sur les chimères dont on nous berce : la réalité c'est qu'un petit nombre concentre chaque jour plus de richesses dans ses mains, tandis que la majorité s'appauvrit inexorablement. Et les problèmes écologiques sont la conséquence de cette organisation de la société qui valorise l'exploitation, la prédation et le profit plutôt que les forces de vie.
Une fois qu'ils auront vu cette réalité et les dégâts qu'elle engendre, les gens, en leur âme et conscience, selon le cours de l'histoire, feront ce qui leur semble juste et bon pour eux, ce n'est pas à moi de leur donner des conseils.
Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière.
Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c'était vraiment le but du film. Je voudrais qu'après avoir vu le film, les gens aient de l'espoir, et l'envie de commencer tout de suite à agir et à inventer partout leurs propres solutions.”

Voici la bande-annonce

 

“Une des solutions c'est un «retour en avant» : retrouver à travers de petites structures locales une autonomie alimentaire sans produits chimiques, qui nous rende notre liberté et assure notre subsistance.
C'est ce que Vandana Shiva appelle la réinvention de la démocratie. Cette nouvelle démocratie, qui permet de faire le lien entre la terre et l'assiette, n'est pas en lutte contre les inventions techniques et la modernité des communications, il ne s'agit pas d'un retour à l'âge des cavernes.
Il s'agit d'exiger notre droit à nous nourrir par nous mêmes, notre droit à la santé et notre liberté à travers l'autonomie. Nous ne pouvons plus dépendre du bon vouloir des marchands et des politiques en ce qui concerne notre survie. Il ne s'agit pas d'un retour en arrière mais d'un changement de paradigme pour assurer notre futur.”

 

Un lien pour le télécharger :
http://uploading.com/files/4a2c88mf/Solutions%2Blocales%2Bpour%2Bun%2Bd/

Et le lien pour aller plus loin : http://www.solutionslocales-lefilm.com/

 

Dans la même idée, hier, passait l’émission de Yann Arthus Bertrand “Vu du ciel”. C’était sur le Japon. Edifiant ! Et la conclusion est la même que celle du film. Je ne peux pas vous mettre de lien vers la version en ligne du reportage car elle se limite à une diffusion en Europe, mais je vous conseille vraiment de la regarder aussi !

3 commentaires :):

Anonyme a dit…

Merci Sylvie pour cette info.
La sortie de ce film ne nous avait pas marqué ou nous avait peut-être même échappé. Il est vrai que les grands médias préfèrent mettre en avant d'autres films laissant le cerveau bien disponible pour la pub !
Le site web nous est apparu très intéressant.

Les violettes

Chichi a dit…

j'ai oublié, s'il y en a qui ne veulent pas le télécharger, il est sorti en dvd et donc disponible à l'achat, en location ou à la bibliothèque !

Anonyme a dit…

Gracias!!!!!!!

Enregistrer un commentaire

Chouette un commentaire !! (désolée, j'ai trop de spams, alors j'ai supprimé la possibilité de commenté anonymement).

Carte des visiteurs

free counters